année de production: 1969
envergure: 10.11m
longueur: 7.08m
hauteur: 2.73m
largeur cabine: 1.30m
moteur: Lycoming 4 cylindres injection
type/puissance: IO-360-A1B6/200 ch
hélice: Hartzell
type: constant speed
construction: métallique
masse à vide: 750 kg
charge utile: 316 kg
masse maxi au décollage: 1066 kg
conso moyenne par heure: 42 L
vitesse de croisière normalle: 205 km/h
vitesse de décrochage en lisse: 102 km/h
Vitesse de décrochage volets sortis: 93 km/h
VNE: 343 km/h
tx de monté max: 1100 ft/min
plafond pratique: 3962 m
capacité de carburant: 150L
Bref historique:
Le Bulldog est issu du Beagle pup, un biplace (ou quadriplace suivant la version) construit par Beagle aicraft (qui cesse la production à cause du prix de vente non adapté d'où des problèmes financiers). Scottish Aviation en conçoit un modèle militaire dérivé du pup en 1969, il est plus puissant, possède une verrière coulissante et une hélice à vitesse constante; il conserve deux sièges. Il à équipé les forces aériennes de Suède, Malaisie, Kenya, Ghana, Nigéria, Jordanie, Bostwana, Royal Hong-Kong Auxiliary Air Force et enfin la RAF University Air Squadron. 331 exemplaires ont vu le jour. On trouve 11 exemplaires en France (trois à Caen, un à Chavenay, un à Grenoble, un à La Baule que j'ai vu voler, deux à Lons le Saunier, un aux Mureaux et enfin 2 à St-Rambert dont un que j'ai vu voler et faire un peu de voltige).
Quelques caractéristiques:
Bien que non fait pour le voyage, cet avion est capable de parcourir 650 km (avec réserve) sans escale grâce à des réservoirs d'une contenance totale de 150L.
Il offre une visiblité exellente vers l'avant grâce à une position de pilotage assez surélevée et un capot de petite taille.Le roulage est aisé avec la roue avant couplée aux palonniers.
Il passe toute la voltige de base sans problème et comparativement au cap 10 qui est une machine très démonstrative mais plus pointue au pilotage, il reste très stable et pardonne les erreurs.Il peut supporter jusqu'à +6/-3 G en catégorie A (acrobatique) à 1015kg.
Le Bulldog est aussi un bon outil pour faire du VSV et des exercices de radionav.
Malgré qu'il soit classé avion de collection maintenant, il reste peu cher d'entretient et donc ne demande pas un porte feuille bien garni . De plus il est simple à piloter. C'est donc un appareil original au caractère bien tranquille.
Le style est spécial, on aime ou on aime pas, en tout cas moi j'aime bien :P .