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    Message  phantom Ven 11 Jan 2008 - 9:02

    Conditions givrantes 652260

    [EDIT de l'administrateur] Les messages suivants se trouvaient à l'origine à la suite du sujet suivant : http://jeunes-ailes.forumactif.com/photos-f58/vol-ifr-t4202.htm
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    Message  jihef Ven 11 Jan 2008 - 9:13

    phantom a écrit:Conditions givrantes 652260

    +1 malheuresement. Compter planer avec de la glace sur l'avion pour espérer au mieux dégivrer ou au pire rejoindre le terrain. Au fait c'est quoi la finesse d'un avion+glace ?
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    Message  Ark Pu Ven 11 Jan 2008 - 9:45

    Faut voler en DA42 tu n'as plus de problème avec le givrage Conditions givrantes 5927


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    Message  OO-PIC Ven 11 Jan 2008 - 11:05

    J'adore comme sur ce forum (et c'est le seul...) on arrive à s'indigner pour un rien...maiiis soit ;)


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    Message  Ark Pu Ven 11 Jan 2008 - 12:06

    Quand on entend des histoires de ceux qui ont déjà givré surtout des instructeurs IFR, il faut quand même plus insisté que de percer la couche (surtout celle de cette situation) pour se retrouver dans une situation difficille.
    Ici les conditions n'étaient pas si dangereuse que ca, sur certaine photo on voit le sol entre les nuages et l'épaisseur de la couche avait pas l'air terrible entre 100 et 1500 2000ft c'est pas mortel, donc faut vraiment voulair rester dans les conditions pour être dans la merde, début du givrage à 2500ft sachant que Charleroi est à 614ft ca fait quand même presque 2000ft de clearance, c'est bête que les approches se font à 3000ft Conditions givrantes 388963.

    Si on ne volait pas dans ces conditions en hiver quand volerait-on ? je me le demande en Belgique... c'est une pratique assez courant l'entrainement IFR par ce type de temps et puis bon un C182 ca à quand même un peu de patate Conditions givrantes 5927.

    Le givrage est quand même quelquechose qui ne faut pas prendre à la légère. Il faut en juger dans la situation, ici il n'y avait pas grands risques. Les instructeurs savent quand même ce qu'ils font, ils vont pas non plus aller se tuer...

    Un site très interressant sur le givrage et ses dangers mais en anglais : http://aircrafticing.grc.nasa.gov/courses_ground.html


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    Message  phantom Ven 11 Jan 2008 - 12:56

    Ben oui c'est clair, voler en condition givrante sur avion non dégivré, ca craint rien, on le sait tous bien.
    D'ailleurs c'est forcement vrai puisqu'il y en pleins qui le font, y compris des mecs bons et reconnus et qui sont toujours vivant.

    En plus comme ca a été dit, le moteur ca sert à rien, on est verticale. La profondeur, on peut la remplacer par le trim, y a pas de raison qui géle lui. les bords d'attaque on s'en fou, de toute façon on veut descendre; en plus on peut sortir sa main par la fenetre pour servir d'aileron et faire un trou dans le toit pour faire la dérive avec sa b...

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    Bon les gars, quand est ce que vous remettez les pieds sur terre et que vous ouvrez les yeux?
    Je ne jugerais pas la situation décrite, je n'y etait pas. Mais quand on dit qu'il ne faut pas prendre le givrage à la légére et qu'on lit ce qu'on lit, je me dit que ca manque un peu de cohérence tout ça. (même si c'est pas les mêmes personnes qui parlent, vous semblez aller dans le même sens..)

    Moi perso je fais une sacré différence entre voler avec une météo dégradée et voler en condition givrante sur avion non dégivré. De même pour moi être en dehors des nuage et en vu du sol n'est en aucun cas une garantie de ne pas être en conditions givrantes à un moment ou a un autre.

    Dans le petit bouquin du guide des facteurs humains, il y a plusieurs cases pour essayer de regrouper les différents types de comportements. On ne peut pas classer un individu dans un seule case, tous les individus ayant chacun un pourcentage plus ou moins important de toute les cases, ce qui fait sa personnalité. En tout cas il y a une case qui me vient tout de suite à l'esprit quand je lit certaines choses: INVINCIBLE

    C'est clair quoi m..., j'suis un bon (voir tres bon pilote), les autres le font, et je saurais me démerder meme si je perd le moteur ou je ne sais quoi. Thumb down

    Ben pour la petite histoire, cette case est dans le trio de tête des comportements qui tuent. surpenant non :?

    Mais bon c'est surement parceque je sais pas faire la même chose, et que je suis un gros charlot qui comprend rien.... Conditions givrantes 491659

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    Message  Francesco Ven 11 Jan 2008 - 16:09

    Je suis entièrement d'accord avec toi Phantom! On remercie OO-PIC pour les superbes photos (et espérons qu'il y en aura d'autres), mais faudrait un peu de cohérence dans tout ça. Même si t'as été surpris par le givrage OO-PIC, je pense que ce n'était pas si grave que ça, puisque l'instru avait décidé que le vol était possible, mais il se peut que ce ne soit pas le cas et c'est alors inquiétant. Chacun a peut-être un ange gardien endurant, mais au bout d'un moment il en aura marre.... Ce qui est clair c'est qu'avec ou sans instru je ne me mettrais jamais en l'air par conditions givrantes (même faiblement) sur un avion non dégivré (eh oui, mauvais souvenir de la sale expérience d'un ami)

    Fly safe avant tout!


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    Message  Olivier Ven 11 Jan 2008 - 16:39

    Ark Pu a écrit:Faut voler en DA42 tu n'as plus de problème avec le givrage Conditions givrantes 5927

    Faux ! Les DA42 sont interdit de vol en conditions givrantes connues (comme le SR-22 au passage). On injecte du glycol par le biais d'un revetement porreux sur le bord d'attaque. C'est un systeme anti-givrage et non de dégivrage ! Et il y a une sacrée différence !

    De plus, se retrouver piégé par du givrage car rien n'était écrit sur la carte MTO ça passe encore, mais voler délibérément en conditions givrantes avec un avion non dégivré, je trouve ça suicidaire ! Moi après ça, j'aurais quand même quelques doutes sur ton FI :?

    Je suis du même avis que Phantom et Franscesco.


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    Message  Ark Pu Ven 11 Jan 2008 - 18:33

    Olivier a écrit:
    Ark Pu a écrit:Faut voler en DA42 tu n'as plus de problème avec le givrage Conditions givrantes 5927

    Faux ! Les DA42 sont interdit de vol en conditions givrantes connues (comme le SR-22 au passage). On injecte du glycol par le biais d'un revetement porreux sur le bord d'attaque. C'est un systeme anti-givrage et non de dégivrage ! Et il y a une sacrée différence !

    De plus, se retrouver piégé par du givrage car rien n'était écrit sur la carte MTO ça passe encore, mais voler délibérément en conditions givrantes avec un avion non dégivré, je trouve ça suicidaire ! Moi après ça, j'aurais quand même quelques doutes sur ton FI :?

    Je suis du même avis que Phantom et Franscesco.

    Alors la je t'arrête tout de suite le DA42 est CERTIFIE pour voler en conditions givrantes CONNUES. Il ne l'était au début de la commercialisation de l'avion ton erreur vient peut-être de là. Et je peux te dire que le TKS (système anti-ice et de de-ice car il prévient la formation de glace et il sait l'enlever si tu en as déjà, tandis que sur les système à boudin gonflant c'est uniquement de-ice car ils savent pas prévenir la formation) est diablement efficace quand tu choppes du givrage, un petit coups sur NORM et hop tout est parti, tu l'éteints et une fois que c'est revenu hop encore un petit coups quand les conditions sont pas trop sévère, ca permet de l'utiliser plus longtemps que si tu l'utilises en continu. Car c'est du glycol que tu injectes par des panneaux poreux sur les bords d'attaques des ailes, dérive et profondeur et sur les pâles de l'hélice. Tu en as 30 litres usable quand le réservoir est plein ca te fait 2h30 d'utilisation en mode normale, 1h en HIGH et 30minutes en MAX, pour mettre MAX il faut vraiment que les conditions givrantes soient très très sévère.

    Je t'invite à aller vérifier sur le site de Diamond => http://www.diamondair.com/aircraft/da42_private/index.html
    Site de l'EPAG (news sur l'arrivée de leur DA42) => http://www.iaagepag.com/english/page/news.htm
    Certification EASA page 7 point 4 => http://www.easa.eu.int/doc/Certification/Design_Appro/Aircrafts/tcds.a.513.pdf


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    Message  Olivier Ven 11 Jan 2008 - 18:47

    Ok désolé. Un proprio à Lyon a fait monter ce systeme sur le sien il y a 1 ou 2 an et m'avait dit qu'il ne serait pas certifié vol en condition givrante connues. Pardon d'avoir utilisé des infos qui datent un peu Conditions givrantes 5927


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    Message  Ark Pu Ven 11 Jan 2008 - 19:03

    Olivier a écrit:Ok désolé. Un proprio à Lyon a fait monter ce systeme sur le sien il y a 1 ou 2 an et m'avait dit qu'il ne serait pas certifié vol en condition givrante connues. Pardon d'avoir utilisé des infos qui datent un peu Conditions givrantes 5927

    Comme je l'ai dit plus haut c'est que le système n'était pas encore certifié à ce moment Conditions givrantes 5927.


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    Message  toto Sam 12 Jan 2008 - 8:39

    J'adore comme sur ce forum (et c'est le seul...) on arrive à s'indigner pour un rien...maiiis soit ;)

    Cela veut dire quoi? explique toi clairement s'il te plait!

    Je viens de lire cela et je suis resté un peu surpris en lisant ton post!

    Je pense sans polémiqué que ce genre d'expérience doit certes être raconté car interressante mais à mon humble avis par sous cette forme assez "marrante" comme tu l'indiques dans ton message se serait à mon avis beaucoup plus intérressant et justifié de mettre un retour d'expérience...

    Pour infos va sur le site du BEA et regarde le nombre d'accident avec des morts ou pas qui sont liés aux conditions givrantes.

    Merci Phantom pour ton avis que je partage totalement .

    Arretons (je ne parle pas pour toi OO-PIC parce que la en locurence se n'est pas toi le responsable) de donner une mauvaise image de notre aviation au travers de la négligeances et le manque de rigueur qui finissent d'une maniére ou d'un autre forcement mal !

    Et je pense qu'il ne serait pas inutile sur ce forum (où on s'indigne pour un rien)de faire des petits flash sécurité ,par exemple retour d'expérience, exposé d'un rapport du BEA qui a "plu" à quelqu'un c'est enrichissant pour tout le monde et je pense que cela pourrai sensibilisé certaines personne ...

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    Message  jp² Sam 12 Jan 2008 - 11:33

    Olivier a écrit:Ok désolé. Un proprio à Lyon a fait monter ce systeme sur le sien il y a 1 ou 2 an et m'avait dit qu'il ne serait pas certifié vol en condition givrante connues. Pardon d'avoir utilisé des infos qui datent un peu Conditions givrantes 5927

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    Message  Billou..te Sam 12 Jan 2008 - 11:44

    C'est en "s'indignant" sur des petites choses que l'on évite le pire !
    Je trouve ça un peu irrésponsable d'apprendre à un élève à voler dans des conditions ou on prévoit le pire..." Bon, si la gouverne de profondeur givre, tu as le trim, s'il n'y a plus de moteur, tu as qu'à pédaler...." Bref, je rejoint totalement Francesco, toto et phantom, je pense d'ailleurs qu'un bon pilote n'est pas celui qui va voler dans les conditions les plus dégeulasses...

    Et puis, à la rigeur, se retrouver dans une situation délicate, ça passe encore mais la prévoir... :s


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    Message  Ark Pu Sam 12 Jan 2008 - 14:37

    Il y a des pilotes fougeux et des vieux pilotes mais pas de vieux pilotes fougeux...


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    Message  phantom Sam 12 Jan 2008 - 15:12

    A mon sens, il faut voir que tout le monde peut se faire pieger un jour par une situation complexe; mais ce qui me semble grave c'est la banalisation de ces situations, surtout de la part de personnes qui de part leur fonction et/ou expérience servent de repére à des pilotes moins expérimentés..

    Dans le pilotage des limites on peut en déterminer pleins: réglementaires, météo, l'avion etc etc mais aussi et surtout celles du pilote, qui se forge sur sa formation, son expérience, son vécu etc.; mais également par l'observation de son entourage et notament des personnes "reconnues" compétente par le pilote.

    L'expérience montre que parfois cette observation a du bon, parfois un peu moins ... :?

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    Message  OO-PIC Sam 12 Jan 2008 - 17:33

    Citation:
    J'adore comme sur ce forum (et c'est le seul...) on arrive à s'indigner pour un rien...maiiis soit ;)


    Cela veut dire quoi? explique toi clairement s'il te plait!



    Ce que je veux dire c'est que dans pleiiin de sujets(et pas que les miens dans pleins d'autres)... je reste sur le cul en voyant comment certains partent en croisad pour des conneries et après, celui qui poste un sujet doit s'amuser à se justifer pendant une plombe pour finir par un haa ben t'avais pas tout expliqué, ou, on avait mal compris ou...ça je savait pas, ou, ben tu me retirera pas de la tête que t'as eu tord parce que moi j'ai la véritée absolue et je sais mieux que toi comment ça c'est passé...

    Et les deux trois qui ce congratules toujours les uns les autres. oui tu as tout a fait raison de t'offusquer que diable dans notre grande carière aéronautique de 6000 heures de vols on à toujours fait tout comme il faut nous sommes parfait....

    Si mon prof après avoir prit la météo à prit la décision de partir c'est que c'était safe!(et on était aps les seuls avions non dégivré en l'air!)En ce qui concerne le givrage, il à été impressionnant pour moi avec mes pauvres 200 heures de vols et 30 heures d'IFR, on avait pas une couche de glace de deux centimètres c'était genre deux milimètres à certains endroit dont le par brise enfin soit!

    Pour le reste de, quand, comment, où etc...j'ai plus envi de me justifier sur ce forum comme sur déjà plusieurs sujets que j'ai posté. Et je crois qu'a l'avenir je posterai plus rien ici en fait! Parce que j'ai posté exactement la même chose sur d'autres forum que ce soit ce poste là ou des précédent et à chaque fois ICI je me prends la tête avec des je sais tout mieux que tout le monde...Alors qu'ailleur si jamais il y avait eu un truc pas super correct on avait la descence DE ME DONNER UN CONSEIL par MP ou sur le forum...Pas commencer à comme je l'ai dit s'indigner et je parle pas de ce poste-ci mais dans d'autres sujet des fois des mec qui doivent voler genre 3 fois par mois depuis trois ans et qui croivent déjà tout savoir sur l'aviation!

    Je suis concient du peu de savoir que j'ai en aviation vu le peu d'expercience que j'ai et j'accepte les conseils de mes aînés qui visiblement eux savent y mettre la forme et qui d'abords cherche à savoir exactement comment les choses ce sont passé!

    Allez à bientôt peut-être pour ceux que je vérais en live genre ark pu ;)

    Pour le forum je sais même pas si je vais repasser ici pour lire les NOUVELLES indignations..les" mais pour qui tu te prends" et autres joyeusetées habituelles ici...


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    Message  toto Sam 12 Jan 2008 - 17:51

    Tu as pas tors sur certains cotés en disant que il y en a qui croit tout savoir ....Certes mais avoir une de telles critiques concernant le forum ,je trouve cela un peu limite :

    Les administrateurs ici font de leurs mieux pour essayé que tout ce passe au mieux,le but de ce forum est de faire la promotion de l'aviation auprés des jeunes et moins jeunes pas de se tirer dessus et franchement je ne pense pas que beaucoup de sujets partent en vrille (nos membres sont à 90% sympathiques et compréhensifs),il y en a c'est sur ,c'est un peu l'inconvenient des forums et on ne pourra jamais y remedier .Au lieu de nous mitrailler en citant d'autre forum mieux soit disant tu ferrai mieux de nous aider et d'envoyer des rapport par ex au fondateur du forum pour nous faire part de tes remarques c'est comme cela qu'on avance!

    Concernant ton message ce n'est pas vraiment le contenu qui a déplus c'est la facon dont tu le raconte ,d'une maniére "marrante" pour un evenement qui n'est pas si annodin que cela!

    On en reste la pour ce message et n'hésite pas a nous faire part de tes remarques par MP .

    Ne soit pas faché et gardons notre fierté dans notre poche!

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    Message  Olivier Dim 13 Jan 2008 - 12:43

    jp² a écrit:
    Olivier a écrit:Ok désolé. Un proprio à Lyon a fait monter ce systeme sur le sien il y a 1 ou 2 an et m'avait dit qu'il ne serait pas certifié vol en condition givrante connues. Pardon d'avoir utilisé des infos qui datent un peu Conditions givrantes 5927

    le proprio du 414 (enfin ex proprio?)

    Aucune idée j'ai juste discuté un qart d'heure avec lui. Tout ce que je sais c'est que son DA-42 (enfin je crois que c'était une boite proprio ou une copropriété) se trouve dans le H9.


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    Message  Olivier Dim 13 Jan 2008 - 21:11

    Comme la fait remarquer OO-PIC, on a completement changé de sujet. Ce n'est malheureusement pas la première fois que je divise un sujet pour ça mais ce n'est pas non plus un raison de dire que ça arrive a chaque fois Conditions givrantes 5927 Comme l'a dit toto, c'est le boulot des admins de veiller sur le forum. ON essaye de faire de notre mieux mais c'est pas simple Conditions givrantes 5927 J'espère que tu comprendras. Pour éviter un débat là dessus et que ça ne recommence, je verrouille le sujet.


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