Bon pour faire simple, Renaud Ecalle (qui a gagné les Championnats de France a Ussel cette année sur cet avion, et 2nd aux Championnats du monde sur Cap 231 EX), a lui-meme qualifié l'avion de plus performant que le Cap 232, c'est dire ...
Pour résumer : l'Xtreme 3000 (monoplace), c'est 350 hp (260 kW) pour 530 kg a vide ...
En comparaison le 232 est donné pour 590 kg a vide (en général un peu plus dans la réalité) pour 300 hp, et c'est déja un monstre. L'Extra 300 est un peu plus lourd que les 232, bien que la derniere version, l'Ex300 SP (mono) et LP (biplace) est bénéficiés d'une grosse réduction de la masse a vide.
Il est annoncé pour 380°/sec en roulis, soit a quelque chose pres le taux de roulis d'un Extra 300 SP, un poil inférieur a celui d'un Cap 232 m'enfin c'est sans doute déja largement suffisant ! lol
Pour le reste, le plus étonnant reste pour moi son look, relativement moderne sans etre disgracieux.
Il existe une version biplace, l'Xtreme 3042, motorisé par un Lycoming de 300 hp (pour seulement 600 kg a vide ! ) et certifié aussi a +10/-10 G ...
Une photo (Xtreme-3000) extraite du site (que j'ai recopyrightée) :
http://www.xtremeair.de/main.php (avec de belles photos et vidéos)
Et surtout, pour vous faire une idée, voici deux vidéos de l'avion en vol :
Décollage (Renaud Ecalle aux commandes ...) : http://uk.youtube.com/watch?v=Mt-dBuibLgA
Haute Voltige 2007 (pilote allemand : Philipp Steinbach) :
http://uk.youtube.com/watch?v=Vqjo8tJxBKE (sur un bon vieux Queen, I want to break free )