A la demande de certains (pifpaf en tête ;) voila comment s'est passé mon baptème de voltige sur Extra 300L
Je ne suis pas pilote, mais mon père est pilote privé depuis 1987 (400 heures de vol) et j'ai toujours volé avec lui (au moins 200h) ou j'ai appris avec lui les rudiments du pilotage... J'envisage de passer mon PPL(A) depuis pas mal d'années mais g pas le temps. J'avais depuis longtemps envie de faire mon baptème voltige, mais là l'occasion était trop belle : un Extra au lieu d'un CAP10 ! A un prix plus que raisonnable : 50 Euros les 10mn, sachant que l'appreil coute 2000FF/heure de vol.
L'appareil est celui immatriculé D-EPOI, c'est la version biplace du 300S qui sévit aux WAC tous les 2 ans. Il a donc un moteur de 300CV, pour un poids de 640kg environ (si ma mémoire est bonne)
L'appareil appartient à M. Jean POIROT, pilote de voltige agé de 72 ans (il a commencé la voltige à 57 ans, avant il était restaurateur et encore avant je crois qu'il était mécano dans l'armée ed l'air), qui tire de la belle voltige : un style à la fois coulé et "violent" avec des figures éprouvantes comme les déclenchés.
Les lieux du crime : le meeting aérien de Couhé, juste après (fin du meeting à 19h, on a décollé à 20h30). Le mmeting de Couhé est, me semble-t-il le seul auquel J. Poirot participe. Mais ce ne sera pas lui mon pilote aujourd'hui...
Premières impressions : l'installation est aisée à bord. Il faut bien s'attacher et ne pas hésiter à serrer. C'est évident. Une fois brêlé, on se sent un peu prisonnier. Le passager est à l'avant, et il a la verrière qui ne descend pas plus bas qu'au niveau du cou.
Au roulage, j'ai été agréablement surpris par la visibilité vers l'avant : on voit (presque) bien, malgré le capot qui abrite les 300cv.
Décollage. Glissade pour saluer le public, puis virage de dégagement par la droite. On prend +2G sur ce coup-là. D'habitude ca passe très très bien, mais là je ne m'y attendais pas. J'appréhende...
On prend de l'altitude. On commence par une boucle, ca fait mal, on tire à +4G progressivement. Je connaissais les chiffres, mais ca fait toujours drôle. Je me répète ce que j'ai toujours entendu : "Pour tenir les G, repires profondément...". Effectivement, au fur et à mesure je suis à l'aise. On enchaine : tonneaux (barriqués et "pleins"), renversements, torque roll, rétablissement tombé sous 45°.
En fait tout ca passe très bien. Seules les ressources nous balancent des G.
On a un peu l'impression d'être le corps tout entier dans un truc de médecin qui sert à prendre la tension (qui gonfle et sert le bras). Mais on a pas mal, c'est même presque agréable.
Dans une boucle un peut plus serrée, l'accéléromètre atteint le +5G. Le maximum du vol... Ca commence à être assez dur à tenir. Manque d'entrainement ?
Evidemment, on a pris un peu de G négatifs, mais pas énormément.
Je ne sais pas exactement toutes les figures qu'on a enchainé: le pilote ne me les a pas toutes dites. On a seulement fait un niveau "1er cycle" pour initiation, mais c'est vraiment bon! De plus, c'est vraiment pas évident vu de l'intérieur.
En fait, on aura tiré du -2G/+5G ! Pas si mal pour une première fois !
La fin de la séance approche, on fait un passage public pour saluer mon père qui m'attend en bas, avant d'aller se poser : arrivée de 3/4 face, puis départ en boucle, demi-tonneau rapide, et ressource apide. La on tape du +4G mais c'est vraiment "violent", les G ne montent pas progressivement. Mon champ de vision de rétrécit, je ne vois plus qu'à un angle de 60° environ pendant 2 ou 3 secondes : le fameux voile noir. Je sais maintenant ce que c'est, je ne pensais pas l'ignorer aussi longtemps...
On se présente en finale. Un effet de sol nous pousse à la remise de gaz. Vu de l'extérieur, l'avion est vraiment très cabré, mais les 300cv nous tirent en douceur. Et on revient se poser tout aussi doucement. 2 minutes gratuites ! ;))
Au pied de l'avion tout le monde m'attend. On pense que je suis malade. Mais non tout va bien. Dès que la verrière s'ouvre, j'enlève mon casque et lance à mon pèer qu'il
devrait essayer... Il avait été malade en CAP 10
Mais moi j'avais bien été malade à la fête foraine dans une "chenille" (le truc qui tourne très vite en rond et où les wagonnets s'inclinent jusqu'à plus de 90° en faisant parfois des tonneaux).
Une fois les 2 pieds sur terre, je suis moi meme surpris aucun vertige, tout va bien. Je me sens bien, et même mieux qu'avant de monter dans l'Extra. L'appréhension en moins ;)
Je me suis prouvé que j'étais capable. C'était vraiment super.
En tous cas, j'espère bien retenter l'expérience l'année prochaine, voire même faire un peu plus dur...
Une chose est sûre : quand j'aurais mon brevet, je m'y mets !
Et dans tous les cas, je ne peux que conseiller
l'initiation à la voltige à tous.
(JE SUIS UN VEI-NARD !!
Vivement l'année prochaine... )
Malheureusement pour moi pas de vidéos car la batterie de la caméra a laché pendant mon roulage.
A priori pas de photos non plus (j'ai juste un screenshot ou on me voit installer dedans, faut que je le retrouve).
Cet été, j'ai revu avec plaisir mon "baptiseur" ... Manque de chance le propriétaire est malade et l'avion ne vole plus. Apparemment il y a un CDN à renouveller et mon bel Extra est en vente ...