TPE: Aérodynamisme--> profil aile, incidence, force
speedyyy2006- Fanatique
Francesco- Fanatique
le problème du Venturi c'est que certes tu augmentes la vitesse du flux, mais la pression diminue...
D'autre part, Alexis_112 disait qu'il faut un nombre de Reynolds élevé. Il ne me semble pas que ça soit absolument nécessaire! Il suffit juste d'avoir le même nombre de Reynolds sur ton profil en soufflerie, qu'en réalité! Si tu t'intéresses à une aile de robin, le nombre de Reynolds (Re) ne sera pas nécessairement très élevé! Il faudrait donc qu'avec les caractéristiques de ton dispositif, tu retrouves à peu près le même ordre de grandeur me semble-t-il...
Enfin pour toto, si tu as une partie divergente après ton Venturi, en appliquant Bernouilli sur une ligne de courant, tu retrouves une vitesse semblable à celle qu'il y avait à l'entrée il me semble. La vitesse n'est beaucoup plus grande qu'au niveau du rétrecissement, si tu as un écoulement parfait, irrotationnel, permanent, homogène.
Pour la soufflerie, l'idée de Billou a l'air pas mal. Essaie de faire tes expériences avec de l'air extérieur froid cet hiver, car la masse volumique sera un peu plus grande, mais il faut trouver un système pour redresser les filets d'air et avoir un écoulement à peu près laminaire. Car s'il est turbulent tu ne pourras pas appliquer Bernouilli et tes expériences ne seront pas trop exploitables à mon avis. Pour avoir un écoulement laminaire, il faudrait un système dans le "planches" ou de surfaces parallèles à à direction du vent relatif et parallèles entre-elles... Maintenant je te souhaite bonne chance pour la réalisation, car ce n'est visiblement pas aussi simple qu'il n'y parait!
PS: il me semble que certaines souffleries ont l'allure d'un Venturi, et le profil est placé juste avant le rétrecissement... à vérifier!
Oui, au CSTB de Nantes il y a deux partie:
-la soufflerie pour des test grandeur nature,
- un endroit où elle est nettement rétrécie pour des tests à une échelle plus petite (ex: grand batiment, stade de france, pont de millau...etc)
mais j'essairai plusieurs tests afin de voir ce qui donne les meilleur résultat
Merci à vous (je vous tiendrez au courant)
toto- Fanatique
tu retrouves une vitesse semblable à celle qu'il y avait à l'entrée il me semble
je viens d'avoir confirmation tu as raison la vitesse est quazi identique en sortie à celle de l'entrée...
toto
Olivier- Jeunes Ailes Spirit
Sinon, comme je l'ai dit à speedyyy2006, j'ai un bouquin pas mal là dessus : TECHNIQUE ELEMENTAIRE DU VOL. Certes il date (1978 ), mais il présente des soufleries réalisables (Pour info ce bouquin était édité par la DGAC et le SFA pour préparer le BIA, mais le niveau permet à mon avis plus de préparer le CAEA )
speedyyy2006- Fanatique
j'ai était à decathlon atlantis nantes aujourdhui, mais j'en ai pas vu je crois. Je vais voir sur internet si il y en a à des prix correct
Alexis_- Fanatique
Francesco a écrit:
D'autre part, Alexis_112 disait qu'il faut un nombre de Reynolds élevé. Il ne me semble pas que ça soit absolument nécessaire! Il suffit juste d'avoir le même nombre de Reynolds sur ton profil en soufflerie, qu'en réalité! Si tu t'intéresses à une aile de robin, le nombre de Reynolds (Re) ne sera pas nécessairement très élevé! Il faudrait donc qu'avec les caractéristiques de ton dispositif, tu retrouves à peu près le même ordre de grandeur me semble-t-il...
Tout à fait, mais le Reynolds est souvent trop faible en soufflerie car Re = masse volumique * dimension caractéristique * vitesse / viscosité.
Donc si tu fais une maquette au 10ème, il faudrait avoir une vitesse 10 fois plus grande qu'en réalité pour conserver le même Re ... ce qui n'est pas évident !
C'est pour ça que le problème est en général d'arriver à augmenter le Reynolds et pas de le diminuer.
Alex
Francesco- Fanatique
Mais là maintenant je suis d'accord avec toi à 100%!
Bye
problématique: Et si on remplaçait le profil d'aile d'un planeur par celui d'un avion?
projet: test en soufflerie fabriqué maison de 2 profil d'ailes différent pour calculer portance et trainée, donc résultante aérodynamique. Les deux profils sont RG15 ( planeur classique ) et NACA2415 (petit avion basique de voltige)
L'expérience est prévu pour jeudi prochain, étant donnée que la soufflerie n'est pas complétement terminée.
Je mettrais les photos dés que je pourrais aprés l'expérience, et pour ceux qui voudront je pourrais leur envoyer le dossier (quand il sera fait^^)
Si je trouve le temps je mettrais aussi le plan du dossier qu'on va faire ce week-end, comme sa si vous avez des chose pour compléter ou ) corriger...
Merci
speedyyy2006- Fanatique
ps: connaissez vous un calcul permettant de connaitre la vitesse de l'air à un endroit de la soufflerie par un calcul (où on pourrait avoir besoins, comme sur les badin, 2 pression difféentes, une en face de l'appareil, et une la pression statique) ?
Merci
Francesco- Fanatique
1/2V²*rho+pression=cst Donc tu calcules pour tous les paramètres à l'entreé=la formule pour tous les paramètres au point considéré et t'as ta vitesse!
Si t'as un pb, check MP!
merci quand même
gc232- Jeunes Ailes For Ever
Un sacré boulot j'imagine !
Si avec ca vous n'avez pas 20 ! Bonne chance pour la suite ;)
speedyyy2006- Fanatique
Je vous tiens au courant des test de jeudi ;) et je mettrai le plan du dossier ici dés que j'aurais le temps de le retaper.
merci à vous
Zoulou Uniform- Jeunes Ailes Spirit
C'est du boulot de pro ! C'est bien soigné comme soufflerie, chapeau !
dédé- Interessé
Es tu déjà allé voir ceci : http://www.onera.fr/cahierdelabo/italian/hqvid.htm
Plusieur vidéo peuvent correspondre (je crois) à ton sujet de TPE, de quoi éblouir un peut plus les profs. . Sinon .
expérience réussi pour un des 2 profils, mais pour l'autre sa n'a pas marcher car on a eu des probléme de balance, elle ne fesaient que 400g, alors que le support en fesait 700, donc on a fé des pti montage pour diminué le poid, mais sa marchait pas tout le temps^^ mais je referais les expérience en modifiant le profil, car là yavait du matos d'aéromodélisme pour faire varié linclinaision, et donc la batterie fesait son poid.
photos d'aujourd'hui (dont une avec un copain fesant style de travailler)
speedyyy2006- Fanatique