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    Message  Aero Jeu 27 Sep 2007 - 19:29

    Bonsoir à tous ^^, je viens vous ennuyer quelques minutes avec mon orientation post-bac :, j'hésite entre plusieurs choix, le but étant à terme de devenir PNT.
    Les différentes solutions que j'ai choisi :

    Soit une école d’ingénieur avec
    prépa intégrée spécialisée dans l’aéro puis je tente les concours KD, EPL entre temps

    Soit une FTO pour préparer l’ATPL pendant une année en France (Mermoz ou ESMA) ou en Angleterre, (Oxford Aviation Training ou autre) ce qui me permettrait d’avoir un bon niveau en anglais pour ensuite soit tenter KD AF, soit les filières autodidactes chez CTC Wing ou AOT (certes c’est chère (60 000£) mais ils ont de nombreux accords avec des compagnies aériennes… et des banques également)

    Je voulais avoir donc vote point de vue sur ces différents choix, les points positifs comme négatifs. Voilà voilà merci d'avance de m'avoir lu et peut-ête éclairé

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    Message  Zoulou Uniform Jeu 27 Sep 2007 - 20:21

    Si la conjoncture est bonne ça peut s'avérer être intéressant de payer ta formation après le bac ! Mais si tu pars directement en angleterre, veille bien à avoir un niveau élevé directement en arrivant, parce que si tu dois suivre dès ton arrivée les cours en anglais et que tu as des lacunes, ça risque d'être doublement difficile !
    Perso j'aurais tendance à conseiller de faire des études qui laissent le choix: type prépa/prépa intégrée de façon à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Si ça foire à EPL t'as toujours moyen de présenter les KD AF et si là ça marche pas non plus tu peux poursuivre tes études d'ingénieur et avoir une situation après te permettant de payer tes qualifs ;) C'est comme ça que j'envisage les choses personnellement !
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    Message  gc232 Jeu 27 Sep 2007 - 23:17

    Jean a écrit:
    ...
    Perso j'aurais tendance à conseiller de faire des études qui laissent le choix: type prépa/prépa intégrée de façon à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Si ça foire à EPL t'as toujours moyen de présenter les KD AF et si là ça marche pas non plus tu peux poursuivre tes études d'ingénieur et avoir une situation après te permettant de payer tes qualifs ;) C'est comme ça que j'envisage les choses personnellement !

    C'est exactement ce que je fais actuellement aussi, donc je ne peux que te conseiller de faire de meme.
    Personnellement, j'ai fait un an de prépa intégrée a l'Insa de Toulouse, puis la je passe a la fac, bien utile passerelle pour ensuite continuer le tout en Angleterre, je vais donc faire un an en Erasmus, financierement c'est mieux, pour l'intégration aussi, puis financer les 3 années d'études restantes au moyen de petits jobs que j'ai déja commencé a faire ici en France.
    Ca te permet d'assurer un métier en cas d'echec, de voir autre chose que les avions (d'une, les années étudiants c'est vraiment bien, dommage de louper ca, et puis ca t'ouvre tout de meme vachement ...), de tenter les EPL Enac, certes difficiles mais sans doute pas inaccessibles, enfin j'espere ... , ainsi que les KD AF ... puis ensuite d'avoir un bon métier de secours (qui peut lui aussi permettre de financer une formation ATPL).
    Pour avoir le niveau pour les EPL, vise tout de meme plutot haut, soit une bonne école d'ingé (Insa, UTC, ...), soit une prépa, sachant que si tu fais la fac, a bac +5 t'as une entrée a l'Enac sur dossier ... mais bon ... c'est peut etre pas la meilleure solution, car le concours de l'Enac rien ne t'empeche de le repasser chaque année ... et en général on ne l'a pas du premier coup.
    Pour ce qui est de partir en Angleterre directement apres le bac, je suis du meme avis que Jean, tu vas perdre ton temps, si tu veux apprendre l'anglais, pars 3 mois la bas en y trouvant un job, ou mieux, trouves-toi une copine anglaise, c'est ... tres efficace pour apprendre la langue Formation après Bac 5927
    Le niveau que l'on te donne au lycée est ridiculement bas ..
    Oxford est tres chere, bon c'est sur c'est aussi l'une des plus réputée, mais ... a toi de voir. J'ai une amie qui vient d'avoir Air France apres avoir fait Airways, et embauchée directement a la sortie, comme quoi ce n'est pas impossible.
    Anyway, bonne chance pour la suite.
    Bosse bien, ca ... sert ...
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    Message  Aero Ven 28 Sep 2007 - 10:44

    Merci pour vos avis à vous deux !
    Golfcharlie232, à quoi t'es-tu inscrit à la fac, c'est vrai qu'Erasmus a l'air d'êter une bonne option.
    Vous savez si on peut travailler avant 18 ans en Angleterre ? Comme c'est juste en face de chez moi et que je passe le FCE , travailler l'été la-bas ça pourrait être sympa pour encore progresser

    @ ++


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    Message  Zoulou Uniform Ven 28 Sep 2007 - 14:35

    On peut bosser en Angleterre dès 18 ans oui, mais il ne faut pas prendre la chose à la légère ! Y travailler comme saisonnier est plus "difficile" qu'en France car s'il existe bien un salaire minimum (contrairement aux idées reçues !), celui ci est plus faible que le salaire minimum français (qui est de 8.23€ bruts/heure si mes souvenirs sont bons). Prends aussi en compte le cout de la vie là bas qui est plus élevé qu'en France ! L'expérience d'un job en Angleterre est très appréciée et elle permet d'atteindre un niveau confortable, mais il faut bien s'y prendre dans le choix de l'employeur. Regarde aussi du côté des stages linguistiques en immersion totale !
    Note aussi que les sélections cadets Air France répondent à des conditions bien précises en fonction de ton cursus scolaire.
    Plus de détails ici
    A+
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    Message  gc232 Ven 28 Sep 2007 - 18:20

    Moi je suis en IMP (Info Maths Physique), assez général qui me permet ensuite d'aller un peu ou je veux ...
    Mais rien ne t'empeche de faire autre chose, car si tu obtiens 120 crédits ECTS (systeme européen) dans un domaine scientifique tu peux présenter les KD.
    A noter tout de meme qu'en général l'anglais n'est pas une grosse barriere (dans le sens ou le niveau exigé n'est pas élevé, 785 au TOEIC c'est un bon niveau mais encore loin de l'anglais courant ... ), mais par contre il joue tout de meme beaucoup, et c'est lui qui peut faire la différence. Enfin, mieux vaut arriver avec un anglais quasi courant quoi.
    Pour donner un ordre d'idée, dans la plupart des écoles d'ingés, on te fait passer le test du TOEIC en 3eme année et le score requis est de 750, a l'insa de Toulouse environ 70% y arrivent. Cela dit le niveau en France est peu élevé, en grande partie car on n'a pas l'occasion de le pratiquer, mais effectivement rien ne t'empeche de le pratiquer de ton coté, et le mieux pour ca et de partir tout simplement dans un pays anglophone, le niveau monte tres tres vite ...
    D'ailleurs si quelqu'un avait le lien d'un test de toeic en ligne .. le mien a un an, et j'aurais grandement besoin de le réestimer ...
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    Message  Zoulou Uniform Ven 28 Sep 2007 - 21:35

    Boarf le test Toeic c'est une farce dans les grandes écoles... 750 points c'est rien du tout ! Et puis le niveau de langue parlée est même pas évalué... Pour l'avoir passé en première année de prépa j'ai vu des gens franchement mauvais à l'oral s'en tirer avec du 840 ! Bref...
    Pour info dans les Ecoles de Commerce après prépa on demande de le passer et les niveaux doivent être d'au moins 850 ou 900 (c'est précisément 900 à HEC) pour valider les diplômes. C'est je dirais un test à la valeur simplement consultative ;)
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    Message  Alan Sam 29 Sep 2007 - 8:58

    En ce qui conserne ton orientation moi je te conseillerais de passé par des formation les plus technique possible, axé mécanique avion, je pense que c'est le plusbénéfique et pour la formation de pilote et ta carrière de pilote.
    Etant en BTS Maintenance et Exploitation du Matériel Aéronautique à Toulouse, je pense que si tu peux y accéder n'hésite pas, beaucoup d'ouverture pour pilote avec ce diplome, possibilité de continuer en ingénieur, ou de l'embauche à des postes interessants et a résponsabilités...


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    Message  gc232 Sam 29 Sep 2007 - 11:02

    Oui la voie d'Alan est aussi très bonne.
    D'autant plus que tu es directement apres bac en plein dans le milieu aéronautique ...
    A noter tout de même que, par exemple a Toulouse, il y a des Licences pro et Master pro aéro.. Je suppose que l'on en trouve alors dans d'autres Universités. Les débouchés sont très larges ...
    Avant de t'engager dans un truc ou un autre, regarde à quel type de métier ca mène vraiment, moi je suis parti en école d'ingé .. pour éviter la prépa (grosse erreur car t'es bien plus lâché, avec un niveau a peine en dessous, donc ... faut s'accrocher et c'est vraiment dur. Enfin il y a des écoles d'ingé plus dures que les autres ...), et aussi .. ben pour devenir ingé. Finalement, si j'avais continué ça menait aux carrieres (au bout de quelques années) où tu manages un groupe de techniciens et ingénieurs (qui font souvent dans un premier temps le même genre de boulot), tu as une vision globale et tu essaies de coordonner tout ça, enfin bref, c'était loin de ce que je voulais. Je préférais etre technicien ...
    Par contre l'avantage certain des prépas et écoles d'ingé c'est de t'ouvrir la voie au concours EPL. Cela dit moi si c'était a refaire je ne serais parti ni en prépa ni en école d'ingé ...
    A toi de voir. Ces formations, un peu élitistes (enfin tout dépend où), certains te diront que c'est tout à fait fesable, d'autres (dont moi) te diront que c'est très dur si tu n'as pas un but tres précis (tu ne peux pas miser que sur les EPL tout de même) et que tu n'as pas une motivation en béton..
    Enfin tu l'auras compris, il y a des dizaines de voies possibles pour y arriver, c'est à toi de voir en fonction de tes capacités, tes motivations et ton objectif ... (ainsi que t'es moyens bien sûr).
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    Message  gc232 Sam 29 Sep 2007 - 11:08

    Ah, j'ai oublié une voie importante : l'armée ... mais là je ne peux pas te renseigner ...
    Sinon, un lien très complet que tu connais peut-être déjà :
    http://www.aeroemploiformation.com/doc/brochure_formation.pdf
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    Message  Alan Sam 29 Sep 2007 - 11:24

    Les formation en fac n'ont rien a voir avec les bts aéro... Ca n'a vraiment rien a voir niveau matéreil formation et valeur au final...
    Avec ce BTS tu peux également faire Cadet AF, EPL... En ayant en plus en cas de pépin santé ou autre, la possibilité de prétendre a un job dans l'aéro directement... Le principal avantage de ce BTS est la diversité de la formation (moteur, cellule, aérodynamique, dessins... vraiment très très vaste).


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    Message  Aero Sam 29 Sep 2007 - 11:31

    Ah oui c'est vrai que je n'avais pas pensé aux BTS, je vais me rensigner là-dessus.
    Sinon pour l'armée c'est pas possible mes yeux ne sont pas parfaits ^^
    Encore merci pour vos précieux avis


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    Message  Marine Sam 29 Sep 2007 - 12:42

    Pour info si tu veux il y a quelques lycées qui font se BTS en France, à Blagnac (lycée saint exupéry), Morlaix (en bretagne), Hazebrouck( Nord) et Paris par alternance sinon il y a l'ESMA privé. Le bts aéro est très intéressant comme l'a dit Alan, mais il y a des matieres plus ou moins bien à mon avis...


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    Message  gc232 Sam 29 Sep 2007 - 19:22

    Je n'ai jamais comparé les bts aéro avec les formations universitaires. J'ai juste dit que ca existait ...
    J'essaie juste de lister ce qui existe. Je ne prétend en aucun cas tout connaitre ni faire la meilleure formation. Tout dépend de ce que l'on veut avoir au final.
    D'ailleurs j'ai oublié l'IUT GMP (génie méca et productique) spécialité aéro, toujours a Toulouse. Au passage, ils ont un beau Fouga Magister ... on peut bosser directement a la sortie, ou bien continuer en IUP construction aéronautique. Mais je n'en sais pas plus.
    On peut passer les EPL apres un bts mema? Je pensais que les enseignements n'étaient pas du tout théorique (genre maths pures, physique générale, thermo ... ) mais au contraire tres acces pratique. Ou bien vous avez des admissions sur dossier?
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    Message  Alan Dim 30 Sep 2007 - 9:52

    Je ne suis pas trout à fait daccord avec toi Marine (ainsi que Monsieur Foulon, notre prof d'instruments de bord et radionav) en ce qui conserne le futur du métier de pilote, mais c'est un autre sujet qui n'a rien à voir ici...

    Aero, renseigne toi sur ce BTS, je pense vraiment que pour quelque de motivé et de passionné c'est le meilleur moyen d'accédé au sélection tout en ayant de la pratique, et beaucoup de théorie aéro divers. Je suis vraiment très content de mon choix d'orientation.
    Ca fait plaisir d'enfin faire des cours sur sa passion, depuis le temps que j'attendais ca! On a en plus des profs passionnés,interessant et beaucoup de matosse a notre disposition.
    Nous allons également éffectuer un stage d'un moi dans une entreprise (mécanique) aéro tout le moi de juin et de même en deuxième année mais en octobre.
    Si tu veux en parler, via msn, mail ou mp, n'hésite pas Aéro Formation après Bac 5927


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    Message  Aero Dim 30 Sep 2007 - 10:53

    Une petite question pour le BTS MEMA, ce n'est pas trop pénalisant de n'avoir aucun acquis comme ceux qui ont fait un BAS SI ou techniques ?
    Vous pensez qu'il y a de grandes différences entre un DUT Génie mécanique et productique avec pas mal d'aero comme celui qui est proposé à Toulouse et le BTS MEMA ?
    Merci d'avance ;)


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    Message  gc232 Dim 30 Sep 2007 - 12:13

    Pour la différence moi je ne peux pas te dire, parcontre je peux te parler de l'IUT GMP et a toi de comparer.
    Je pense que c'est fondamentalement différent.
    Déja, l'IUT n'est pas vraiment fait pour bosser apres et une tres grande majorité des éleves continuent en IUP Constructions aéros.
    C'est sans doute plus théorique, plus général (tu continues les maths, des cours d'expression, etc ...), mais pas forcément plus large (enfin, sans doute beaucoup moins large en fait). Tu te destines a des métiers moins manuels, enfin en BTS je suppose qu'il est possible de faire de la "vraie" méca avion, alors qu'avec l'IUT tu débouches plutot dans un bureau d'études sur un ordi a modéliser des pieces, faire des calculs de structures, énergétique, etc ...
    En fait, c'est plus ciblée sur ca. Maintenant, si tu arretes au bout de 2 ans, je ne sais pas a quoi ca mene comme type de métier.
    Bon en 1ere et 2eme année tu travailles sur tout un tas de pieces et systemes mécaniques, tu touches a tout, mais je pense que c'est plus dans un but de voir large sur ce qui existe plutot que d'apprendre vraiment a faire ca. Tu as un stage en deuxieme année aussi.
    Voila pour l'IUT ...
    A noter aussi qu'il y a un IUT Génie industriel et maintenance (GIM) a Blagnac, mais de meme, je ne peux presque rien te dire dessus ... a part que ca parle pas mal d'avions.
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    Message  Olivier Dim 30 Sep 2007 - 13:35

    Juste pour te citer mon cas :

    J'avais le même choix à faire en terminale : Mon rêve, devenir pilote de ligne mais plusieurs chemins pour y acceder. Voici ce que j'ai retiré de ma reflexion :

    J'ai un niveau scolaire globalement bon en terminale (un petit 12 de moyenne Formation après Bac 5927) donc je peux envisager de faire prépa. Comme l'a dit Jean, débuté une formation de PL dans une école de pilotage est d'une part couteux (avoir un pret de 100 000€ à 18 ans y'a mieux) et d'autre part risqué (AF, qui représente 80% des pilotes de ligne en France, n'embauche que 25% des pilotes pro qui se présentent :?). Je me suis dit la chose suivante, je vais en prépa, je passe l'ENAC en première année (que j'ai d'ailleurs raté de très peu Crying or Very sad), puis les cadets en septembre (en début de spé). Et si rien de marche, je refait le même chose l'année suivante (les cadets en début de 5/2 ou d'école d'ingé). Et ce jusqu'à la limite d'age, ou de présentation (c'est compliqué, si tu veux plus de détails, vas voir les site respectifs de ces deux selections Formation après Bac 5927). Si vraiment rien ne marche, j'envisagerais alors de me payer une formation de pilote une fois le diplôme d'ingénieur acquis. Ca permet d'avoir tout au long du processus une roue de secour. Je trouve un peu risqué de ce lancé dans une formation aussi onéreuse si on a les moyens d'avoir un diplôme d'ingé. C'est sur que ça nous fait prendre 5 ans de retard, mais si on n'arrive pas au bout de la formation (ça arrive) ou si on n'arrive jamais à se faire embaucher, ça permet d'avoir un plan d'urgence pour remboursé le pret.

    C'est un avis personnel, il y aura surement des personnes qui n'auront pas fait le même calcul, mais je ne suis pas le seul à avoir fait ce choix.

    Juste une précision : Je suis dans la fillière PT en prépa. Si tu aime la SI en terminale, c'est la fillière la mieux adaptée. Par contre tu ne peux présenter aucune école d'officier à l'armée (St Cyr, l'aéronavale, l'école de l'Air). C'est aussi un choix à faire.


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    Message  Zoulou Uniform Dim 30 Sep 2007 - 16:50

    Tout à fait d'accord avec Olivier ;)
    J'ai eu pas mal de discussions avec des pilotes AF à ce sujet et pour ceux qui s'étaient penchés sur la question, c'était clair: "Aujourd'hui un bon pilote est quelqu'un qui sait faire autre chose que piloter".
    Comme quoi !
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    Message  gc232 Dim 30 Sep 2007 - 17:16

    Ah bon ca rassure !
    On est finalement beaucoup a faire le meme type de choix !
    Je pense aussi que garantir un métier autre que pilote est vraiment nécessaire, ca ne sera dans tous les cas jamais inutile.
    Ca te permet aussi de murir tout ca, et de profiter de tes capacités. Si tu bosses bien, tu peux finir avec un tres bon job.
    J'ai rencontré y a pas tres longtemps 2 jeunes qui ont fait la filiere : bac puis direct ATPL théo, IR, MCC, etc ...
    C'est dommage, et j'ai tendance a penser (enfin ... j'aimerais bien avoir votre avis a ce sujet) qu'un éleve s'étant payé sa formation apres avoir fait des études a plus de chances a l'embauche que quelqu'un qui n'a fait que ca ...
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    Message  Olivier Dim 30 Sep 2007 - 18:50

    golfcharlie232 a écrit:
    Ca te permet aussi de murir tout ca

    Exactement ! Ca te permet aussi de voir d'autre fin et ainsi de confirmer (ou modifier) ton objectif professionnel. Pilote de Ligne, j'y pense depuis 5 ans, mais même si les cours de prépa ne sont pas passionnant (Mr.Red), je ne pense pas que j'aurais perdu mon temps, car ça me permet de comprendre des trucs inaccessible en terminale, et aussi de rencontrer des gens qui veulent faire autre chose Formation après Bac 5927

    Tiens j'avais oublié, en faisant prépa on peut aussi finir controleur (pas de commentaire Mr. Green),mais il y a une condition nécessaire supplémentaire (private joke for Controlator Formation après Bac 5927)

    ciao


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    Formation après Bac Empty Re: Formation après Bac

    Message  Marine Lun 1 Oct 2007 - 10:07

    Salut alors pour info ce bts est très théorique.L'avantage est qu'on est dans le concret.


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