Jean a écrit:
...
Perso j'aurais tendance à conseiller de faire des études qui laissent le choix: type prépa/prépa intégrée de façon à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Si ça foire à EPL t'as toujours moyen de présenter les KD AF et si là ça marche pas non plus tu peux poursuivre tes études d'ingénieur et avoir une situation après te permettant de payer tes qualifs ;) C'est comme ça que j'envisage les choses personnellement !
C'est exactement ce que je fais actuellement aussi, donc je ne peux que te conseiller de faire de meme.
Personnellement, j'ai fait un an de prépa intégrée a l'Insa de Toulouse, puis la je passe a la fac, bien utile passerelle pour ensuite continuer le tout en Angleterre, je vais donc faire un an en Erasmus, financierement c'est mieux, pour l'intégration aussi, puis financer les 3 années d'études restantes au moyen de petits jobs que j'ai déja commencé a faire ici en France.
Ca te permet d'assurer un métier en cas d'echec, de voir autre chose que les avions (d'une, les années étudiants c'est vraiment bien, dommage de louper ca, et puis ca t'ouvre tout de meme vachement ...), de tenter les EPL Enac, certes difficiles mais sans doute pas inaccessibles, enfin j'espere ... , ainsi que les KD AF ... puis ensuite d'avoir un bon métier de secours (qui peut lui aussi permettre de financer une formation ATPL).
Pour avoir le niveau pour les EPL, vise tout de meme plutot haut, soit une bonne école d'ingé (Insa, UTC, ...), soit une prépa, sachant que si tu fais la fac, a bac +5 t'as une entrée a l'Enac sur dossier ... mais bon ... c'est peut etre pas la meilleure solution, car le concours de l'Enac rien ne t'empeche de le repasser chaque année ... et en général on ne l'a pas du premier coup.
Pour ce qui est de partir en Angleterre directement apres le bac, je suis du meme avis que Jean, tu vas perdre ton temps, si tu veux apprendre l'anglais, pars 3 mois la bas en y trouvant un job, ou mieux, trouves-toi une copine anglaise, c'est ... tres efficace pour apprendre la langue
Le niveau que l'on te donne au lycée est ridiculement bas ..
Oxford est tres chere, bon c'est sur c'est aussi l'une des plus réputée, mais ... a toi de voir. J'ai une amie qui vient d'avoir Air France apres avoir fait Airways, et embauchée directement a la sortie, comme quoi ce n'est pas impossible.
Anyway, bonne chance pour la suite.
Bosse bien, ca ... sert ...