Francesco Jeu 3 Jan 2008 - 9:46
Le principe, en dissert, c'est de pouvoir placer ce dont on aime bien parler dans n'importe quel sujet... Bon à part cette petite précision, bonne année à toi Speedyyy! Est-ce un sujet de français? Ca pourrait être un bon sujet de philo aussi, mais bon... Je vais tenter de t'aider avec mes maigres connaissances lacunaires. A mon avis, ton plan ne "colle" pas assez au sujet.
il faudrait comprendre, je pense, que le roman n'est pas à prendre passivement, à "lire", mais à comprendre en détails, à "'déchiffrer". Je suis conscient que ça peut avoir l'air fumeux, mais le roman n'est pas un article de matin + en ce sens qu'il est un outil utile au lecteur pour comprendre l'architecture et l'ordonnancement d'une société. Prends alors les naturalistes pour exemple, dans la grande période du roman français: Zola. Dans la bête Humaine, par exemple, il ne parle pas seulement de Roubaud et du crime, mais il présente tout un monde mondain du chemin de fer, où les intérets individuels plombent la société des chemins de fer au plus haut niveau et condamne ainsi, tant au sens propre qu'au sens figuré, celui qui travaille péniblement et qui ne jouit pas forcément d'un poste à responsabilité.
Chez Proust également, tu vois aisément qu'il s'agit bien plus d'un outil pour décoder une société (comme le décodeur de canal+, c'est la même chose), pour montrer son ignominie et sa futilité. Mais on peut également lire ce qui ne se vooyait pas directement dans la société aveuglée par sa propre réussite et son brio, comme sa décadence proche que montre l'auteur de manière quasi prophétique.
Tu peux aussi citer James Oliver Curwood, qui permet de décoder toutes les traditions des trappeurs du grand nord, qui montre ce qui motive vraiment ces aventuriers.
Après les idées en vrac, on peut réfléchir à une problématique.
Dans quelle mesure le Roman est-il bien plus qu'une simple description d'une réalité, ou d'un monde semblable à la réalité, mais un outil nécessaire à la compréhension d'une société recellant souvant de codes non explicites?
1. Le roman comme description de la réalité
- roman pastoral, le plus ancien de la littérature: Daphnis et Chloé de Longus
- roman naturaliste: description d'une société durcie par l'introduction de l'industrialisation
- roman actuel: roman historique ou roman réflexif, pour essayer de montrer un individu incompris dans une société souvant inhumaine
2. Le roman comme outil de compréhension de la société
- comprendre le vrai pouvoir qui s'impose aux hommes (capitalisme, pots de vin, corruptio...)
- voir la réalité que tout le monde vit mais qui est tue
- montrer la futilité d'une caste semblant tout mener de par sa noblesse, alors qu'elle est perfide.
Je n'en dis pas plus, car je n'ai lu que peu de romans (je préfère les essais), et car je considère que la dissert est avant tout un travail personnel. Donc à toi d'en tirer ce que tu comprends et d'en faire ce que bon te semble, si tu veux, on peut en reparler (ce que je prèfère, plutôt que tu recraches un truc que tu n'as peut être pas compris et qui n'est pas de toi) check msn.
Bonne journée, en espérant n'avoir pas posté quelque chose de long et de vraiment inutile
Bye