Tout d'abord un petit historique :
Nous sommes en 1954, le monde vit sous la menace permanente de la guerre froide... C'est dans ce contexte que se lança une course folle à l'armement entre l'URSS et les Etats-Unis, le but étant d'inventer une arme toujours plus imposante, toujours plus couteuse.
Cependant, les alliés des Etats-Unis cherchaient un avion fiable, peu couteux, performant, facile d'entretien et capable de décoller n'importe où ! Northrop se mit au travail suivant ces critères. Ainsi naquît le F-5.
Il répondait parfaitement aux critères qu'on lui avait fixé, mais restait un peu faible question vitesse maximale. Ainsi, il devint le plus gros succès à l'exportation sauf dans son propre pays !
La simplicité de maintenance était remarquable, un quart de la carcasse pouvait s'enlever grâce à de simple boulons et en-dessous se trouvaient les principaux composants. On pouvait sur cet avion changer l'un des réacteur en moins d'une demi-heure à la force des bras !
Il était également un des seuls chasseurs à pouvoir se poser sur une piste de terre battue sans aucun risque.
Pour ce qui est de sa puissance de combat, il était équipé de deux canons de 20mm. Et lorsque qu'on le mit à l'épreuve face à des chasseurs très lourds comme le F-14 Tomcat ( de Top Gun, si vous connaissez ) il gagnait à 85%. D'ailleurs les instructeurs de l'école Top Gun utilisaient cet avion pour simuler les Mig.
Plusieurs versions ont été construites, mais peu de modifications furent apportées tant le modèle d'origine était satisfaisant. La dernière version : le F-5G Tiger pouvait désormais atteindre Mach 2 avec un réacteur de F-18.
Mais les Etats-Unis n'en voulait toujours pas ! Et de plus, en 1986 le gouvernement US décida qu'aucun appareil de haute technologie ne pourra être destiné à l'exportation, ce fût la fin du F-5.
THE END
Caractéristiques principales du F-5E ( version intermédiaire )
mis en service en 1964
prix à l'unité : 2,1 millions de dollars ( contre 30 millions pour un F-14 Tomcat ! )
motorisation : 2 turboréacteurs J85-GE-21B avec post-combustion dévellopant 22000 newtons de poussée chacun
Envergure 8,13 m
Longueur 14,45 m
Hauteur 4,08 m
Surface alaire 17,28 m²
Masse à vide : 4 349 kg ( seulement ! )
Réservoir : 2560 L
Masse Max : 11187 kg
Vitesse max : mach 1,63
Voilà c'est fini, j'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, à ajouter des détails...