Ce matin, réveil 7h pour être a l'aéroclub a 8h avec le plus de truc préparer a la maison (Notam, 1ere météo, perfo, sup AIP). J'arrive a l'aéroclub au alentours de 8h15, vais chercher l'avion, le nettoie, surtout la verrière, pour assurer la sécurité en vol! et roule pour le parking et appeler les opérations pour le plein, le gars est "presque" venu pour rien puisqu'il a mis 22L d'avgas 100LL pour un réservoir de 120.
…attente en revérifiant mes prepas…
9h15 (à peut près), l'examinateur (Marius Bancet pour ceux qui connaissent arrive, et analyse de la météo, puis décision prise, je préfère attendre un peu pour cause de météo, boucher pour Aurillac, et juste pour Montceau, rendez vous l'après midi a 14h pour voler.
Donc je repars chez moi...
...
Et je m'en retourne à l'aéroclub d'Auvergne (pub gratuite) à 13h, et attente jusqu'à 14h que l'examinateur arrive. on fait le briefing, cherche un peu les points de détails (mais qui peuvent se révéler mortels) et me rends compte que ma connaissance sur la réglementation est comment dire, faible et a revoir! ou bien que je sais les choses, mais que je ne vais pas jusqu'au fond du raisonnement.
Finalement on part pour Montceau, mise en route a 15h15 décollage sur la 26 gazon a 15h24 cap Lapalisse sortis par NE à 2500Ft QNH et toute la nav s'est fait a cette altitude, quelques questions faciles sur la navigation en elle même et arriver sur St-Yan, il me demande comment faire au cas où je serais perdu la où je suis gonio, et je ne vois pas, alors il me dit de demander une route et une distance de ma position à montceau, la contrôleuse nous disant dans un premier temps qu'elle nous voyer pas alors qu'on avait visuelle sur l'AD, elle nous dit ensuite que si possible, monter a 3500FT pour qu'elle nous voit, on étais alors travers (proche) du terrain, et pour monter plus facilement, on prends 2/3 cumulus (en grand nombre cette aprem) et arriver en haut elle nous dit route et distance, puis on redescend.
Arriver sur Montceau, on fait un toucher, et on repart sur Clermont.
Le retour de LFGM se fait par un déroutement (léger) vers Vichy sans passer par les zones de St-Yan, sans trop de problème, sauf entre moulins, Lapalisse et St-yan ou je me suis un peu perdu je dois l'avoué, alors j'ai pris plusieurs VOR pour retrouver ma position. Vichy étant fermé pour cause de rassemblement ce WE pour préparer, nous n'y faisons qu'une verticale (je lui ai dit au sol (NOTAM) mais ne m'en suis pas rappeler en vol que cette AD était fermé :? )
Et on repart pour LFLC et dans cette dernière branche, nous y faisons un peu de mania, décrochage en lisse, volet tous sortis, virage a 45°, puis voyant que j'aime bien ça, virage a 60°...
Il me fait mettre les lunettes de VSV et fait virage a plat, monter, virage en monter, a plat, descente, virage en descente, et a la sortis, me demande a peu près ou je situerais le Puy de Dôme (grosse colline bien voyante et aidant beaucoup pour trouver le terrain si on est perdu) et je la situé a peu près au bonne endroit (1point). Voyant que la conjugaison de la bille n'était pas top au rapport du reste, il me fait faire des battements d'ailes, et ben, les premiers, le nez ne rester pas bien dans l'axe!... a refaire pour entraînement perso, et bonne exercice je pense pour la conjugaison (par "reflex") de la bille et du manche.
Retour sur LFLC, tour de piste sans badin (facile, moins d'un mois avant, j'ai commencer mon PPL blanc avec une panne badin jamais 2 sans 3?) a peu près bon malgré une vitesse un peu faible en courte pour cause de Gradient de vent. Toucher, Tour de piste normal, la tour nous demande un circuit court, alors on engage sur une PTU (ça tombe bien dit donc) pas trop de problème, mais toujours cette manque d'anticipation du vent. Toucher, remise de Gaz avec simulation de panne volet, pas trop pénalisant sur une piste de 3Km et dans la foulé, a un peu moins de 300m, simulacre de panne moteur au décollage, sortis des volets, remise de la pompe et je dis ben je remets plein gaz voir si sa redémarre, il dit que sa redémarre, et on enchaîne par une montée par le sud (TDP au nord) vers 3000Ft pour faire un encadrement, celui ci ne pose pas de problème, sauf encore et toujours le manque d'anticipation du vent, on avait pris les plots comme points d'aboutissement, et ben moi, je touchais au niveau de ces plots... remise de gaz, et on passe sur le TDP de la 26 Gazon accepter, il nous fait passer derrière un citation puisque l'on avait pas le visuel sur lui (normal, peinture bleu foncé) merci l'anticol du citation! et on engage une final pour la gazon avec atterrissage court.
Et on rentre tranquillement au parking mike.
Débriefing, et ben, vu ce que j'ai donner au sol, j'ai crus que c'était foutu, mais après avoir revu un peu les points qui porter quelques soucis, il remplis une sorte de carnet vert
Le président rentre et demande si c'est plutôt ou et on réponds tous même lui pour dire qu'on avait soif... glouglou
Il me précise que j'ai de la disponibilité, et du potentiel, que je tourne a 70/80% et qu'il faudrait que j'utilise le reste pour être plus libre et moins rester plonger dans ça carte.
Il me donne le petit carnet et mon sourire se fait a peine percevoir vu mon résultat au sol, je bien content de mon vol, mais du briefing sol...
Enfin voilà, il va falloir arroser ça, à l'aéroclub, et sûrement au JAssemblement...
N'ayant pas de photos (non, je ne me suis pas pris sous toutes les coutures...) j'essaye de compenser par du texte, mais comme je sort un peu tous d'un coup, il est possible qu'il y ait quelque s fautes, soyez indulgent même si ce récits est passer par Word.
Si vous avez réussi a tout lire, Bravo...
Maintenant, reste plus qu’à remonté les notes pour pouvoir essayer le nouveau joujou du club qui va remplacer nos HR200; l'APM 20 n°20 Lionceau immatriculé F-HAMY.
A j'ai peut être oublié de dire sur quoi j'ai voler, c'était sur un HR200 120B F-GMKA, qui va partir a aix il me semble (nos 2 HR)
PS: ce que j'en retiens, il faut bosser la réglementation, apprendre tous les petits signes de la TEMSI... Mieux former les élèves sur la conjugaison de la dérive avec le reste (ça peut dépendre des instructeurs et autres, je dis ça a titre d'info) et voilà je crois.
Bonne nuit a tous, et bon vol!