Je tiens à vous faire partager mon premier vol en hélico que j'ai réalisé lundi dernier (13/08/07).
En arrivant pret de l'Alouette II, Mr Sari, le propriétaire, me propose de découvrire la machine en faisant la pré-vol. Il sort une feuille format A3, ou tout est écrit dessus , autant dire qu'il y a un peu plus de chose à vérifier que sur un avion. Sur la chek-list, apparrait pleins de mots que je ne connais pas. En prenant le temps nécessaire, Mr Sari m'explique à quoi correspondent ces mots, et ainsi, me présente tout ce qu'il y a de nouveau sur un hélico, à la fois impressionnant, et trés intéressant.
Aprés avoir finis la pré-vol, le propriétaire m'invite à m'installer à l'avant, coté gauche, je m'attache (la tension monte), Mr Sari qui devient mon instructeur, en fait autant à sa place.
Maintenant, il me présente l'Alouette II, mais à l'intérieur. On voit qu'est ce qu'il faut faire s'il y a un probléme lors du démarrage. A partir de ce moment on peut dire que "c'est parti", Mr Sari met en route la turbine, en expliquant tout ce qu'il fait lors de la mise en route. un sifflement surgit du dos de la bête, l'odeur du kérozéne vient nous titiller les narines. Une fois que la turbine est lancée, et que tous paramêtres sont OK, on estime que la machine est finie de mettre en route. La turbine tourne à 25 000 tours minutes.
(photo à ce moment précis)
Il faut maintenant lancer le rotor, pour ça, on augmente doucement le débit de la turbine, celle-ci monte dans les tours, à partir de 31 000 tours/minutes, un embrayage automatique entraine le rotor, je me crois dans un rêve. le débit est maintenant lancé à fond, et verrouillé, la turbine tourne alors à 45 000 trs/min, et le rotor à 350 trs/min. la machine tremble un peu, nous voila pret à partir.
Mr Sari m'invite alors à le suivre aux commandes, il tire doucement sur le pas général, la machine tremble de plus en plus, et comme par magie, nous voila à quelques centimétres du sol, suspendus par le rotor. Il améne alors tout doucement l'hélico sur la gauche, et le place en stationnaire à 1m50 du sol sur le taxiway, mon instructeur me dit alors de le garder en stationnaire, la tension est à son comble.
On sent que la machine est trés sensible, il y a beaucoup d'effets, il faut étre trés doux sur les commandes, et aussi anticiper chaque mouvement de l'hélico.
Autant dire qu'au début, on est un peu perdu, mais en restant sérieux, et concentré, on s'en sort.
Mr Sari améne l'hélico sur la piste, remet la bête en stationnaire, et me dis de la poser. Je garde alors le stationnaire, en fixant un repére loin, et je baisse tout doucement le pas général en mettant légérement du pied à gauche, on descend doucement, mais surement. Une fois proche du sol, je tiens absolument à faire un kiss-landing ( kiss-landing: atterrissage trés doux, sans, ou presque, sentir le contact avec le sol), et je remets un chouilla de pas général, et me voila catapulté à un metre sol.
Mon instructeur me dit qu'il n'y avait pas besoin, il faut améne l'hélico au sol doucement biensur, mais ce n'était pas la peine, je renouvelle alors mon poser, je redescends le pas général, et une fois avoir touché le sol en douceur, l'hélico remonte, sans avoir touché au pas. Mr Sari m'explique alors, que pour éviter ce phénoméne, une fois avoir toucher le sol, il faut tout de suite descendre le pas général au minimum.
Je redescends donc, et cette fois, aprés avoir touché le sol, et réduis le pas au minimum, nous voila posé, j'ai réalisé l'opération seul, autant dire que je suis heureux.
Maintenant, Mr Sari me propose de refaire décoller l'Alouette II, je tire sur le pas général, compense avec le pied, et me souléve de la terre pour me mettre en stationnaire à 1m50 du sol, j'en suis plutot fier.
Aprés avoir réalisé l'opération quelques fois, Mr Sari me montre comment faire avancer l'hélico, et nous voila partis pour un tours de piste.
L'approche en hélico change totalement, on se sent trés haut. Mon instructeur m'explique la procédure. On se remet en stationnaire, et pose la bête.
Mr Sari raméne l'hélico pret du hangar, ou il me laisse faire le dernier posé. C'est énorme de pouvoir voler sur place. Ce vol a duré 20 minutes qui sont passées trés vite.
Aprés ça, on attrape le virus de l'hélico, mais on verra dans quelques années quand le porte-monnaie suivra pour continuer...
Je termine ce récit en faisant un grand merci à Mr Sari pour sa générosité de m'avoir fait voler sur son hélico.
@eronautiquement
Simon