ahh voila quelqu'un qui va enfin devenir un vrai pilote
Quelques infos en vrac, car ton instructeur t'expliquera tout ca en vrai mieux que moi sur le forum.
- Un jodel ca se pilote au capot (tiens ca vous rappelle pas quelques chose ?
) Ce que je veux dire par la, c'est que c'est tres fin et il n'y a rien pour te freiner. Il faut donc avoir la bonne assiette qui va generer suffisament de trainée pour pouvoir tenir ta vitesse au moteur. Si tu arrives capots bas et moteur tout réduit, tu ne maitrisera jamais ton PAT.
- Si les approches sont correctements effectuées, la glissade n'est normalement pas nécéssaire, mais elle est parfois bien pratique quand on s'est vautré. Ca n'est pas dangereux si c'est executé correctement. Attention en glissade la Vi est fausse car le vent relatif n'est pas parrallele au pitot.
- L'atterrissage de piste: plus difficile à faire si on veut faire un kiss, plus techique, pose plus long (car tu arrives en ligne de vol parrallele à la piste donc un poil plus vite qu'en posé 3 points au moment de l'impact). Cette méthode a l'avantage de preserver les roulettes de queues qui sont le point faible de cet avion avec l'etambot. Par contre il faut être tre vigilant, car il n'y a plus la roulette pour tenir l'avion dans l'axe, et le centre de gravité qui se trouve derriére le train principal veut obstinement passer devant, d'ou cheval de bois. Donc il faut etre TRES TRES vif et réactif en attéros de piste (ou 2 points si tu préféres) pour tenir l'avion dans l'axe. (c'est vrai aussi en 3 points, mais un peu moins grace à la roulette qui donne de l'inertie au mouvement.)
- pour l'attéros 3 points, il faut surtout comprendre qu'on amene pas le manche en butée lors de l'arrondi comme sur un Robin. A l'arrondi il faut retrouver l'assiette qu'a l'avion quand il est au sol. Donc on commence à arrondir, et on arrete quand on a l'assiette qui va bien. L'etat de l'art etant d'arriver à avoir cette assiette au moment ou l'avion touche le sol. La plupart de ceux qui ont un probléme avec le posé 3 points ne regardent pas au bon endroit à l'arrondi. juste avant l'arrondi, tu a encore le regard sur ton PAT, mais ton regard doit absoluement aller chercher le bout de piste au fur et à mesure de l'arrondi, seul moyen de visualiser cette fameuse assiette.
- Pilote de jojo meilleur ? moi je constate que dans mon club avant on formait sur rallye, et que pour lacher sur un jodel ensuite il fallait pas mal d'heure. Maintenant on fait l'inverse, on forme sur jodel et le laché DR n'est qu'une formalité. En plus les lachés et les brevets se font dans le meme nombre d'heure, avec un cout réduit...
Bon allez j'arrete la car je pourrais en parler des heures, mais le mieux est d'aller s'asseoir dedans ...
André
ps: si t'as des questions, n'hésites pas...