Alors un petit bilan de cette journée avec quelques photos que j'ai prises lors de la visite de la SNECMA à Melun-Villaroche aujourd'hui. Sympa et intéressant, le plus dur c'est de se lever à 3H30 du matin
pour le bus !
Il y a juste les photos du musée car dans les salles de montage et les bancs d'essai moteur (où Olivier bavait d'envie ...
) : ACHTUNG PHOTO VERBOTEN et on reste à l'intérieur de la ligne jaune !!
A l'entrée du musée de la SNECMA ...
Bleriot XI sous lequel on a déjeuné ... Hein ? Mais non Olivier, je ne monterai jamais la dedans !!
Eclaté de moteur ATAR à l'entrée du musée
Les moteurs rotatifs
Le moteur Rhone 28 cylindres, plus gros moteur rotatif jamais construit !
Après les moteurs rotatifs, les moteurs fixes ...
Moteur SNECMA-Renault 12T
Moteurs Viking 5 du 1er étage d'Ariane 4
Moteur Viking 4 du 2ème étage d'Ariane 4
Moteur HM7 du 3ème étage d'Ariane 4
Moteur Vulcain qui équipe Ariane 5
Après les fusées, la chasse ...
Eclaté d'un moteur de chasseur
Moteur ATAR
Moteur du Griffon
Moteur du Mirage 2000
Moteur M88-2 du Rafale
Et on termine par les moteurs d'avions de ligne (mais oui, Olivier ... MOTEUR !!! NAVION !!! Et on arrête de baver ! ...
)
Le fameux moteur Olympus du Concorde
L'arrière des moteurs de Concorde
Moteur CFM56-3 qui équipe des Airbus et Boeing (avec un cône de soufflante abimé, encore un qui a du passer entre les mains d'Olivier ...
)
Moteur CFM56-5 encore pour les Airbus et Boeing
Soufflante d'un moteur de Boeing B777 : joli petit ventilateur !
Voila, après cette petite visite du musée, on a mangé puis on a été voir les salles de montage et les bancs d'essai moteur (avec un qui était en cours de test et l'autre qui s'appretait à démarrer), mais malheureusement comme je l'ai déjà dit : photos interdites ! :? ... Puis ce fut le long retour sur Lyon en 5H de bus, heureusement que la prof de maths d'Olivier avait donné de quoi s'occuper ...
Belle journée intéressante en tout cas !
Prochaine visite prévue sur la BA d'Orange ainsi qu'au CEV/EPNER d'Istres et à la Sécurité Civile de Marignane, le tout sur une journée et demi.