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Le Phénomène du Mur du Son

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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Kévinou Mar 22 Mar 2005 - 11:48

    srthert

    La nature du son

    Le son est en fait un mouvement de vibration des molécules composant l'air. Ces vibrations se transmettent de proche en proche, le son se propage ( le phénomène est appelé onde sonore ).
    Le Phénomène du Mur du Son F-4
    La vitesse de propagation du son dépend du milieu dans lequel il se propage et de la température. A 20°C, dans l'air, elle de 340 mètres par seconde soit 1 224 km/h.

    Avion volant à vitesse subsonique

    Un avion en vol provoque la vibration des molécules composant l'air. Une onde sonore est émise. Si l'avion vole moins vite que la vitesse du son ( vitesse subsonique ), les vibrations de l'air se propagent en avant de l'aéronef.

    Vol subsonique
    Le Phénomène du Mur du Son Subso
    Chasseur F-15 en vol subsonique

    Aucun phénomène particulier ne se produit. Tous les avions commerciaux, sauf le Concorde et l'appareil soviétique Tupolev Tu144 volent à vitesse subsonique.

    Avion volant à vitesse transonique

    Lorsque la vitesse de l'avion approche la vitesse du son ( vitesse transonique ), un phénomène particulier se produit. Les vibrations sonores, qui se déplacent à une vitesse pratiquement égale à celle de l'appareil s'accumulent devant le nez de celui-ci.

    Vol transonique
    Le Phénomène du Mur du Son Transo
    Chasseur F-15 en vol transsonique

    Cette accumulation crée une forte surpression en avant de l'avion qui se heurte à un "mur". Il faut alors un surcroît d'accélération afin de dépasser cette vitesse critique et de passer le mur du son. Cette puissance supplémentaire est dans la plupart des cas fournie par la post-combustion, seuls un petit nombre d'appareils militaires très puissants peuvent se passer de cette post-combustion pour voler en régime supersonique ( F-22 américain, Rafale français et Typhoon européen ).


    Avion volant à vitesse supersonique

    Lorsque l'avion a dépassé la vitesse du son, les vibrations sonores sont "expulsées" de part et d'autre de l'aéronef. Il se crée alors un cône de choc puisque les vibrations accumulées devant le nez de l'appareil sont subitement libérées. On entend alors un "Bang" supersonique.

    Vol supersonique
    Le Phénomène du Mur du Son Superso
    Chasseur F-15 en vol supersonique

    Tant que l'avion volera a une vitesse supérieure à celle du son, les vibrations sonores formeront toujours un cône de choc se déplaçant avec l'avion.

    Le Phénomène du Mur du Son F-18

    Le bang supersonique sera audible tant que l'avion se déplacera à une vitesse supersonique et pas seulement au moment du passage du mur du son. De même, un avion voyageant à deux fois la vitesse du son n'engendra qu'un seul cône de choc supersonique.

    Source : http://perso.id-net.fr/~brolis/

    srthert


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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Craft Mar 22 Mar 2005 - 12:20

    Merci pour ce petit topo sur le bang supersonique. Le Phénomène du Mur du Son 23_43_9
    L'étude des écoulements supersoniques est vraiment très intéressante et surprenante. Une fois Mach 1 franchit on entre dans un autre univers, rien n'est plus pareil. Et oui c'est, entre autre, le monde étrange où un gaz est acceléré dans un divergent. Fascinant !


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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Mathieu Mar 22 Mar 2005 - 16:46

    Oui bien simpa de parler de ça, je voyais vaguement comment ça marchait mais c'est plus clair à présent.
    Ca m'est arrivé de temps en temps d'entendre un bang mais pratiquement jamais.


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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Tomcatters Mar 22 Mar 2005 - 18:06

    Mathieu a écrit:Oui bien simpa de parler de ça, je voyais vaguement comment ça marchait mais c'est plus clair à présent.
    Ca m'est arrivé de temps en temps d'entendre un bang mais pratiquement jamais.

    Bizzare, le passage du mur du son est interdit au-dessus du territoire...
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    Message  mouskipu Mer 23 Mar 2005 - 8:36

    Bin pourtant, quand j'étais petit, j'en ai entendu des passage du mur du son, en plein été, le silence règnee, soudain un briut sourd, puis un Bang, un second moins forts et quelques dixiemes de secondes avant, le passage casi silencieux d'un mirage....
    Le passage se faisait au loin (quelques km), donc pas de problème de vitres explosées!!


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    Message  clint11 Mer 23 Mar 2005 - 11:32

    AH le petit KEVINOU il fait de bon petit exposés . MDR /12/54345/
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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Tomcatters Mer 23 Mar 2005 - 11:37

    mouskipu a écrit:Bin pourtant, quand j'étais petit, j'en ai entendu des passage du mur du son, en plein été, le silence règnee, soudain un briut sourd, puis un Bang, un second moins forts et quelques dixiemes de secondes avant, le passage casi silencieux d'un mirage....
    Le passage se faisait au loin (quelques km), donc pas de problème de vitres explosées!!

    Même en training, les chasseurs n'ont pas le droit de passer le mur du son, ils ont le droit qu'en cas d'urgence, du genre abattre un appareil ennemi ou dans le cadre du plan vigipirate...

    @++
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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Craft Mer 23 Mar 2005 - 12:57

    clint11 a écrit:AH le petit KEVINOU il fait de bon petit exposés . MDR /12/54345/

    Tout à fait d'accord, c'est du bon boulot. Je pense d'ailleurs avoir trouvé la source de son inspiration:
    http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/mur/mur1.html Le Phénomène du Mur du Son 4_2_112

    etrh

    Si on me cherche je suis déjà dehors...


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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Mathieu Mer 23 Mar 2005 - 15:41

    Je ne pourrais pas confirmer que c'était un avion de chasse qui ai passé le mur du son mais je me souviens, au moins une fois, d'avoir entendu un bang instantanné, qui a raisonné un peu, c'était en été et il fesait très beau si jme souviens bien, donc je pense que s'en était un.


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    Message  clint11 Mer 23 Mar 2005 - 16:42

    AH le petit KEVINOU il fait de bon petit exposés . MDR


    Tout à fait d'accord, c'est du bon boulot. Je pense d'ailleurs avoir trouvé la source de son inspiration:
    http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/mur/mur1.html



    MDR
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    Message  Kévinou Mer 23 Mar 2005 - 20:16

    Salut srthert

    Comment ça vous m'avez cru assez intelligent pour pondre ça tout seul, vous me flattez yuyuk

    A bientôt srthert


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    Message  toto Jeu 16 Juin 2005 - 17:59

    question comme sa de quoi depend la vitesse du mur du son je crois que c'est de la temperature et de l'hygrometrie c sa???
    merci
    a++ thomas
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    Message  alphasierra Jeu 16 Juin 2005 - 19:07

    La célérité du son dépend de la température. On a la formule de la célérité (en m/s) :

    C (en m/s) = 20,04 * racine carrée (Température en Kelvin)


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    Message  patrickdb Sam 18 Juin 2005 - 10:04

    alphasierra a écrit:La célérité du son dépend de la température. On a la formule de la célérité (en m/s) :


    salut

    il me semble que le terme célérité est résevé à la lumière: c'est la vitesse de la lumière.
    à confirmer par les experts

    bon vol


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    Message  Kévinou Sam 18 Juin 2005 - 21:00

    Salut,

    La temperature en Kevin ??? je suis si célèbre que ça ??? Very Happy:D:D

    Laughing
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    Message  alphasierra Sam 18 Juin 2005 - 23:19

    Et oui Kévin c'est presque ça Smile

    Sinon côté vocabulaire on parle bien de la célérité du son, et non de sa vitesse


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    Message  Damien Sam 23 Juin 2007 - 17:12

    Sujet très intéressant, et j'ai une question à propos:

    Le son est une onde de vibrations, pourquoi alors voit-on sur les photos une sorte de cône en brume ou je ne sais quoi ?


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    Message  Billou..te Sam 23 Juin 2007 - 17:17

    C'est une condensation locale dueà un fort taut d'humidité de l'air mais je ne peux pas te dire pourquoi ça forme une sorte de parabole
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    Message  Julien Robin Sam 23 Juin 2007 - 17:21

    Globalement Billou a raison. Ca n'est pas systématique, mais ce sont les uniques photos/vidéo que l'on voit parce que sinon on pourrait pas dire que c'est M0.8 ou >M1.00.

    Par contre ca ne forme pas une parabol mais une esquisse de cone (le cone de mach, que forme l'onde de choc tant qu'on est en supersonique).
    Ces ondes se matérialisent en fait en transsonique. J'ai vu ca sur des avions qui n'étaient pas supersonique (heureusement pour mon ouïe Smile ).
    Je saurais pas en dire plus. La physique dans le domaine transsonique est quelque chose de très compliqué (et c'est pour ca qu'on a eu du mal à atteindre Mach1 et qu'on a appellé ca le "Mur du Son")


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    Message  Francesco Sam 23 Juin 2007 - 18:15

    Chers amis, la chose est simple... Le Phénomène du Mur du Son 3_4_10v
    Ces "brumes" n'ont rien à voir avec un vol transsonique ou un passage du mur du son, c'est pourquoi je suis surpris de les voir illustrer ce propos...
    Faisons appel à la mécanique des fluides...
    dans une atmosphère très humide, on peut observer ces "brumes" à certains endroits de l'appareil et non à d'autres, et ces "nuages" accompagnent l'avion.
    En effet, l'air est presque saturé en humidité et l'avion volant à une vitesse assez élevée (qui n'est ni nécessairement subsonique ou transsonique mais seulement suffisante), pour atteindre en certains points la pression de vapeur saturante.
    Appliquons la loi de Bernouilli sur une ligne de courant épousant la forme de l'avion volant à vitesse constante (régime permanent, écoulement incompressible, irrotationnel, homogène,fluide considéré parfait, ce sont les 5 hypothèses pour appliquer Bernouilli et que l'on suppose ici en bonne approximation):
    P1/ù+(v1)²/2+g*z1=P2/ù+(v2²)/2+g*z2
    P la pression
    ù la masse volumique
    z l'altitude
    1 relatif à un point où l'écoulement est "normal", 2 relatif au point où l'on atteint la pression de vapeur saturante.
    Comme en certains points (verrière, ailes), on peut considérer un resserrement des lignes de courant, par effet venturi la vitesse augmente et la pression en ce point diminue. On atteint alors la pression de vapeur saturante, c'est à dire la pression à atteindre pour une température donnée (constante) afin de porter l'eau contenu dans l'air à ébullition. Il se forme alors un nuage d'eau condensée en ces endroits, car l'eau bout!

    Il suffit donc de créer la dépression nécessaire (donnée par la formule de Bernouilli) et on voit aisément que quand bien même la vitesse doit être élevée, il n'y a ici aucun rapport tangible à la vitesse du son.

    Je veux bien répondre à vos questions dans la limite de mes très faibles compétences..
    @bientôt
    Le Phénomène du Mur du Son 48


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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Julien Robin Sam 23 Juin 2007 - 18:17

    Merci pour ces infos.
    Je savais qu'il y avait une question d'humidité mais j'ai oublié de le préciser (ya qu'à voir après une averse, ce que ca donne Shocked ).
    J'ai appris pas mal de choses dans ton post, merci Smile


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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Damien Sam 23 Juin 2007 - 18:34

    Le Phénomène du Mur du Son 58 Francesco !

    Est-ce la même formule de Bernouilli et donc le même principe qui expliquent les "traînées blanches" que l'on peut constater derrière les aéronefs évoluant en altitude ?


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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Julien Robin Sam 23 Juin 2007 - 18:51

    Pour les trainées de condensation, il me semble que c'est plutot une question de choc thermique.
    Ceci dit la pression atmo et l'humidité entrent bien en jeu, puisque les trainées tiennent plus ou moins bien.
    Voici un lien sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrail


    Mais le lien le plus encyclopédique sur le sujet est probablement celui-ci : http://www.chemtrails-france.com/ Mr.Red
    Chemtrails-France.com a écrit:On peut classer les avions en fonction de leur altitude:
    -Haute altitude: Boeing 717, ...
    -Moyenne altitude: Atr 72, ...
    -Basse altitude: Airbus A340, Lockheed L-1011 Tristar, ...
    Le Phénomène du Mur du Son 388963

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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  jihef Sam 23 Juin 2007 - 19:17

    Francesco a écrit:[...]On atteint alors la pression de vapeur saturante, c'est à dire la pression à atteindre pour une température donnée (constante) afin de porter l'eau contenu dans l'air à ébullition. Il se forme alors un nuage d'eau condensée en ces endroits, car l'eau bout!

    Ta définition de la pression de vapeur saturante n'est pas la bonne. C'est la pression à partir de laquelle un corps (ici l'eau sous forme de vapeur d'eau donc invisible) est présent sous 2 phases (eau liquide dans notre cas). Concrètement de l'eau liquide (donc visible) apparaît à certains endroits. La cause est toujours une dépession (enfin dans le cas qui nous concerne).

    Il y'a la dépression au niveau de l'intrados, au niveau des tourbillons marginaux en bout d'aile et aussi la dépression crée par l'onde en transsonique et supersonique. Cette dernière prend la forme d'un cône. En effet une onde de choc n'est qu'un fort gradient de pression (passage rapide de haute à basse pression ou l'inverse). Il faut aussi savoir que ce phénomène se produit aussi en-dessous de la vitesse du son (à partir de Mach 0.8 environ) car localement le flux d'air peut atteindre des vitesses supersonique alors que la vitesse de l'avion est inférieure à Mach 1.
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    Le Phénomène du Mur du Son Empty Re: Le Phénomène du Mur du Son

    Message  Francesco Sam 23 Juin 2007 - 19:37

    jihef a écrit:
    Ta définition de la pression de vapeur saturante n'est pas la bonne. C'est la pression à partir de laquelle un corps (ici l'eau sous forme de vapeur d'eau donc invisible) est présent sous 2 phases (eau liquide dans notre cas). Concrètement de l'eau liquide (donc visible) apparaît à certains endroits. La cause est toujours une dépession (enfin dans le cas qui nous concerne).

    Il y'a la dépression au niveau de l'intrados, au niveau des tourbillons marginaux en bout d'aile et aussi la dépression crée par l'onde en transsonique et supersonique. Cette dernière prend la forme d'un cône. En effet une onde de choc n'est qu'un fort gradient de pression (passage rapide de haute à basse pression ou l'inverse). Il faut aussi savoir que ce phénomène se produit aussi en-dessous de la vitesse du son (à partir de Mach 0.8 environ) car localement le flux d'air peut atteindre des vitesses supersonique alors que la vitesse de l'avion est inférieure à Mach 1.
    C'est vrai que j'ai peut être été un peu rapide sur la définition de la pression de vapeur saturante... Typiquement les endroits où l'on voit ces nuages sont derrière la verrière et au niveau de l'aile. En tous cas, pas besoin d'être à M1 pour observer le phénomène!


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