Japan Airlines a réussi à étancher ses pertes. Toujours trop présentes sur les tableaux de la compagnie, elles ont néanmoins été limitées par rapport à celles de l’année dernière et devraient lui permettre de publier un résultat net positif à la fin de l’année fiscale. Japan Airlines a également présenté le 6 février son plan d’affaires à moyen terme pour achever sa restructuration. 4.300 emplois vont être supprimés d’ici la fin de 2009 et la flotte va subir de grandes transformations qui vont mener au rétrécissement des capacités de la compagnie.
Le troisième trimestre de l’année fiscale 2006 n’a pas été le meilleur pour Japan Airlines. La responsabilité est attribuée au maintien à un niveau élevé des prix du carburant et à la désaffection des Japonais pour les vacances au ski due au manque de neige. Mais les pertes se sont ainsi maintenues à leur niveau de l’année dernière : à 10,8 milliards de yen (89,8 millions de dollars). En revanche, sur les trois premiers trimestres de l’année fiscale 2006, donc d’avril à décembre, la compagnie ne fait plus état que de 9,3 milliards de yen de perte nette (77,3 millions de dollars), contre 23 milliards pour la même période de 2005 (191 millions de dollars). JAL a revu à la baisse ses prévisions de revenu opérationnel pour 2006 mais elle compte tout de même parvenir à un résultat positif de 3 milliards de yen (25 millions de dollars).
Présentation du business plan
La compagnie japonaise a mis en place un plan d’affaires à moyen terme, sur 2007-2011, pour améliorer encore sa situation. Son premier souci est de réduire ses frais de personnel. Pour cela, elle va supprimer 4.300 emplois sur les 53.100 qu’elle compte actuellement d’ici fin 2009. Elle va pour cela mettre en place un plan de départs à la retraite anticipée. Pour atteindre son objectif de 50 milliards de yen (416 millions de dollars) d’économies, elle maintiendra également les réductions de salaire de 10% et réduira le montant des primes annuelles.
JAL va également s’en prendre à sa flotte. Elle souhaite en effet diminuer ses coûts de carburant de 14% d’ici 2010. Elle va donc intégrer des appareils neufs qui remplaceront les plus gourmands en kérosène. Huit MD-87 (ex-JAS) vont ainsi être retirés de la flotte d’ici le mois de mars 2008.
L’une des grandes décisions de la compagnie porte sur la réduction de la taille de ses appareils, pour se concentrer sur ceux de taille petite à intermédiaire. Elle va par exemple attribuer des Boeing B737-800 à certaines de ses liaisons vers la Chine et vers Hanoi, au Vietnam, en remplacement de ses B767 en mai. Elle compte aussi retirer du service dix B747-200 (photo) tout en intégrant parallèlement un B777-300ER, un B777-200 et trois B767-300ER. Le but est de réduire la proportion des appareils de grande capacité de 58% à 39% sur le réseau international d’ici 2010 et de 29% à 21% sur l’ensemble de la flotte.
Source: http://www.aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=03528
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Vent calme. Pas de trafic. Prenez la piste 32 ou 14, au choix.
Pilot : Quelle est la piste la plus longue ?