Vous trouverez ci-joint une petite notice explicative publiée par le SNA Centre-Est suite à la transformation des anciens secteurs dérogatoires vélivoles en TMA Lyon imposée par la nouvelle réglementation de la circulation aérienne entrée en vigueur depuis le 1er janvier. En effet, celle-ci ne permet plus de déroger aux services rendus dans un espace aérien : pour une classe d'espace donnée, il y a obligation de rendre TOUS les services de cette classe à TOUS les aéronefs, ce qui n'était pas le cas en secteur dérogatoire. Ces modifications rentreront en vigueur à partir du 15 mars 2007.
Selon les anciens secteurs, la transformation s'est faite de 3 façons :
1) Déclassement permanent en espace de classe G de certaines parties de l'ancienne TMA qui étaient en classe C ou D précédemment : C'est le cas du secteur vélivole de Corbas.
2) Création d'une zone réglementée, soit avec accès réservé aux planeurs (zone R135 Oyonnax Sud proche de la TMA Genève), soit ouverte à tous les VFR (zone R131 de l'ancien secteur Grenoble Onde dans la LTA).
3) Gestion flexible de l'espace (pour tous les autres secteurs) : A certaines heures de la journée et pour une période déterminée, une partie de la TMA sera déclassée en G, à la demande de clubs signataires d'un protocole. Pendant ce déclassement, l'espace sera ouvert à tous les VFR, le contrôle assurant le contournement de ces espaces pour les vols IFR, sauf cas d'urgence.
* Conséquence directe pour les VFR au départ ou à l'arrivée de LFLY, assez négative pour la sécurité : Sauf protocole particulier signé avec les vélivoles de Corbas (mais d'après les réponses qui m'ont été faites lorsque j'ai soulevé le problème lors d'une réunion de présentation aux contrôleurs, je crois que ca n'en prend pas le chemin ... ou alors pas dans l'immédiat), l'information de l'activité vol à voile à Corbas, susceptible d'interférer avec la trajectoire SA de LFLY, ne sera plus faite sur l'ATIS de Bron comme précédemment. En effet, l'espace dans lequel évoluent les vélivoles étant maintenant totalement et de façon permanente en classe G, ils n'ont plus à prévenir le contrôle du début de leur activité, comme c'était le cas avant. Donc ouvrez bien les yeux ... comme d'habitude
en classe G d'ailleurs, et ne vous étonnez pas de croiser des planeurs sans en être avertis alors que vous êtes en fréquence avec le contrôle de Bron !