Julien Robin Dim 7 Jan 2007 - 19:10
Il est effectivement basé à Avignon, de l'autre coté de la piste. Il est en compagnie d'un Skyraider et d'un CM175 Zephyr.
Le pilote du Corsair se nomme Ramon Josa, dit "L'Amiral" ... bien qu'il n'aie jamais eu ce grade.
Entré dans l'Aéronavale, il était chargé de pelleter du charbon dans les chaudières du bateau. Quand il a quitté la Navale, il était le pilote le plus expérimenté sur Crusader (et il a débuté sa carrière de pilote sur ... Corsair !). Prononcez aujourd'hui son nom devant un pilote de l'aéronavale ... vous serez surpris de sa réaction, et vous pourrez surement lire sur son visage le Respect. Il est devenu une Légende ... Mais il est resté très accessible. Je me souviens avoir bavardé avec lui pendant une bonne demi-heure sur un canapé autour d'une bière, suite à un meeting sur une base militaire. Je ne le connaissais absolument pas à ce moment-là, et quand je suis rentré et que j'en ai parlé à un copain il m'a dit "QUOI ? Tu as parlé avec Ramon Josa, LE fameux pilote du Corsair ?"
Ce Corsair a été récupéré en Argentine il y a un certain nombre d'années, et il a été super bien retapé ensuite.
Mettez Ramon dans son Corsair, et vous retrouvez un grand enfant ... Je n'ai jamais vu cet avion voler aussi bien qu'entre ses mains.
Il y a eu de bien belles choses à Avignon : l'association Aérodynamique (qui a possédé un L29 et un L39) qui a disparu et la société Winglets (4 Yak 54 et 2 Yak 52) qui est retournée plus au Nord (Valence).