Math's Mar 16 Jan 2007 - 12:31
Voici un mail intitulé "Sallanches mardi 9H30" venant de l'aérodrome de Sallanches:
Bonjour à tous
et merci de répondre présent à ce nouvel appel pour la défense de Sallanches et de soutenir les acteurs locaux qui se battent.
Malgré les actions et arguments développés ces derniers temps (dégagement de sécurité, possibilité de développement d'activités,..), et malgré les engagement pris en public le 17 juin 2006 par M.le Maire de Sallanches devant D.Méreuze représentant ce jour l'ensemble des fédérations aéronautiques à travers le CNFAS des promesses avait été faites sur l'absence de projet à court terme par la mairie . (voir articles de presse publiés à cette occasion).
Toutefois il ne faut pas se leurrer car depuis plusieurs année la mairie fait tout pour empêcher le développement de toute activité aéronautique sur le terrain: utilisation des hangars pour stockage du matériel communal malgré des demande d'hébergements d'aéronefs ( détournement d'usage ), refus de mise a disposition de l'utilisation du bâtiment clubhouse au bénéfice des utilisateurs et instructeurs locaux ( le bâtiment reste inutilisé depuis plusieurs années ) ... bref tout est mis en œuvre pour " tuer " l'activité aéronautique locale, et la mairie porte à elle seule la responsabilité de cette sous utilisation du terrain qui aurait pu avoir un essor significatif avec notamment la possibilité d'arrivée de nouvelles pratiques.
J'ai encore en tête une photo trés récente de l'atterrissage de notre premier ministre sur l'AD de Sallanches et d'un AD très utile quand le Tour de France est dans le secteur. M.le maire et son conseil devrait prendre conscience qu' une ville digne de ce nom doit avoir son terrain d'aviation. D'ailleurs si le terrain se trouve là ou il est, c'est bien la volonté de la mairie qui a déplacé l'ancien terrain historique du Fayet avec l'appui de la communauté des communes il me semble.
En cas de désengagement la moindre des choses serait de proposer une solution de remplacement, c'est dailleurs ce qu'induit la loi sur le sport qui oblige a reloger toute association sportive lors de son éviction de son lieu de pratique. Il faudra le rappeler aux élus.
Donc aucune raison de baisser les bras car si le combat est inégal la cause est juste, car au dela de l'existence même et de la reconnaissance de nos activités aéronautiques et sportives, c'est dans une certaine mesure la défense de nos libertés et de pratiquer nos loisirs.
Manifestement la mairie prépare qq.. chose... car cette réunion avec la mairie demandé par les utilisateurs locaux depuis juin 2006 coïncide avec la visite demain matin de la DGAC... Il est donc important de leur monter le fort intérêt de l'ensemble de nos fédérations sportives pour la préservation de ce terrain et d'essayer de au contraire de l'ouvrir a d'autres activités et pratiques en rapport avec le loisir et le tourisme
Alors bon courage Olivier , Jean Pierre et à ceux qui les accompagnent pour cette réunion en Marie, et tenez nous vite informé en retour.
On n'a pas encore abdiqué ! Tant qu'il y aura de l'air il faudra des aérodromes!
Louis Collardeau
CNFAS: conseil National de Fédération Aéronautique et Sportive ( regroupe l'ensemble de fédérations aéronautiques)f
En Pj un document pour la défense des terrains élaborés par le CNFAS
La pièce jointe sera mise en ligne dans la soirée...