Décollage de XXX XhXX vers XXX! Vol plein. conditions météo: plutôt calme avec dans tous les tafs du vent de prévu ( jusqu'à 55kt ).
J'étais PF et le captain PNF. C'était un peu la galère durant l'embarquement, bilan: nous avons pris un retard de 15min! Départ et roulage dans la foulée, et malheureusement arrivé au point d'arrêt, numéro 11 au décollage...
Bilan TO avec 30min de retard sur XXX!
En montée: Feu de Saint-ELME qui illuminent nos pares brises... le coup de foudre n'est pas loin mais n'aura pas lieu...
Mise en croisière... vol au niveau opti FL250, CI 250 avec mach managé et mach 81 selecté... c'est pour dire! On pleurait pour les directs, à force nous sommes arrivés à rattraper 15min, ça se profilait pas trop mal!
Et là c'est le DRAME!
En arrivant sur le NDB , se présente un mur de nuages à la forme inquiétante. Nous avions pour unique certitude de devoir traverser ce mur.
Conditions météo avant: CAVOK. Conditions derrière le mur: flotte, turb severe, windshear, givrage, pression qui s'écroule ( au parking plus tard nous verrons la pression atmo chuter de 4hPa en 45min... )
Ce mur était le passage obligé vers l'ILS !
Bilan, en serrant les fesses, on est rentré dedans AP et ATHR OFF à 190kt volets 1 speed S! 5 secondes après, moteurs réduits et spoilers sortis............... et là le drame................ accélération jusqu'à 240kt en 10 secondes, suivi évidemment par une magnifique Master Warning alarme OVERSPEED ( comme si le captain ne gueulait déjà pas assez )......... Comme si ça suffisait pas, on s'est pris une décélération jusqu'à 140kt dans la foulée ( alors le temps de remettre la poussée et de rentrer les spoilers autant vous dire que l'on a eu bien chaud ). En faisant tout ça sur le LOC et après avoir gagné 300ft , coup d'oeil sur le glide, qui était passé de la position haute à la position basse! On avait survolé le glide sans jamais l'avoir vu!
Bilan RDG, demi tour, pour revivre exactement la même chose avec les turbulences sévères associées ( les pax qui hurlent et les PNC qui flippent, quant à nous, cela faisait belle lurette que nous faisions vraiment plus les malins ).
Fait technique le vent des centrales:
- avant le mur, de face pour 10kt.
- 2s plus tard: de face 60kt.
- 2s plus tard: 0kt.
- puis 2s plus tard: vent arriere 30kt....
Alors je vous laisse imaginer les pauvres PNT qui en chiaient devant, mais surtout les PNC qui se demandaient ce qui se passait devant, et les passagers qui à ce stade là ne se demandaient plus grand chose...( ça vomissait sévère )
Petit message de courtousie à l'attention des pax: "Mesdames Messieurs, ici votre commandant de bord, la mto de toulouse est pire que prévu, nous nous représentons pour une nouvelle approche"... j'entendais alors les passagers soupirer; et puis re-tentative cette fois-ci après guidage radar vers un nouvel ILS, c'est mieux...
Réussite quoique difficile, jusqu'à 100ft en finale ou l'on s'est bouffé un piaf dans le réacteur n°1 ...
Atterrissage malgré tout ça, KISS landing malgré les petites mains tremblantes de l'OPL sans expérience!
Y a pas à dire... ça donne envie