Air France souhaite attirer vers elle davantage de voyageurs de loisirs. Pour cela, elle a annoncé le 17 novembre qu’elle envisageait le lancement d’une compagnie charter le 22 novembre. Basée à Orly Sud, son modèle économique sera calqué sur celui de la compagnie néerlandaise Transavia, la filiale charter de sa partenaire KLM.
La nouvelle compagnie charter devrait lancer ses opérations au printemps 2007, pour être pleinement opérationnelle dès cet été. Elle proposera des vols à bas prix vers des destinations moyen-courriers dont les Français sont très friands mais qu’Air France ne dessert pas à l’heure actuelle, notamment vers le Maroc, la Tunisie, l’Espagne et l’Italie. Il s’agira d’une compagnie régulière mais qui proposera également des vols saisonniers.
Elle devrait posséder entre quatre et six Boeing B737-800 de 186 sièges, issus de la flotte de Transavia (photo). Le transporteur charter néerlandais devrait en effet participer à la compagnie à hauteur de 40%, aux côtés d’Air France qui en détiendrait les 60% restants. L’une de ses particularités est son système de vente de billets : les réservations se font en grande majorité au travers des tours opérateurs mais un certain nombre sont également vendus directement. La nouvelle compagnie lancée par Air France et Transavia procèdera de la même façon. Les billets seront vendus par les agences et, pour les ventes directes au consommateur, par le site Internet de Transavia et un centre d’appel.
Mais Air France ne s’avance pas exactement en terrain inconnu. Elle a déjà possédé une compagnie charter, Air Charter International, dont Air Inter avait également des parts. Son activité était principalement basée sur la région Méditerranée mais elle se rendait également en Amérique du Nord. Air France a décidé de suspendre ses opérations en 1997