Apres une déviation d'un sujet initialement destiné à la motorisation diésèl j'en viens à poser cette question : Comment on fait pour devenir mécano bénévol d'avions legers ?? J'ai regarder un peu la réglementation sur le site de la DGAC et j'ai cru comprendre que bientot ça allait devenir bien plus difficile mais comme je connais pas le "cursus actuel" je n'ai pas compris.
Mécano
Olivier- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2359
Age : 116
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°1
Mécano
Apres une déviation d'un sujet initialement destiné à la motorisation diésèl j'en viens à poser cette question : Comment on fait pour devenir mécano bénévol d'avions legers ?? J'ai regarder un peu la réglementation sur le site de la DGAC et j'ai cru comprendre que bientot ça allait devenir bien plus difficile mais comme je connais pas le "cursus actuel" je n'ai pas compris.
Nico-LFHE- Acharné
- Nombre de messages : 232
Localisation : Romans-LFHE
Date d'inscription : 25/04/2005
- Message n°2
Re: Mécano
_______________________________________
alphasierra- Fanatique
- Nombre de messages : 617
Age : 56
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005
- Message n°3
Re: Mécano
_______________________________________
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2153
Age : 35
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°4
Re: Mécano
_______________________________________
Mathieu
miragetrois- Habitué
- Nombre de messages : 87
Age : 81
Localisation : LFPL Lognes (Agile)
Date d'inscription : 01/05/2005
- Message n°5
Re: Mécano
pour devenir mécano bénévole il faut considérer 2 choses
1-tu n'es pas mécano d'origine c'est à dire que tu n'as pas de brevet et pas d'expérience mais tu es habile de tes mains tu aimes la mécanique et tu sais anticiper une action n'importe quel club sera content de t'acceuillir de te former et ensuite le GSAC(l'autorité de tutelle de l'aviation)enterinera ta progression
2-tu es mécanicien professionnel tu es formé sur les machines de l'aéroclub et le GSAC valide tes spécifications et n'importe quel club est content de t'acceuillir .
pour les avantages qui vont avec rien n'est défini celà varie en fonction de la taille de l'aéroclub du nombre de machine de la richesse du club etc.......
je suis pilote et mécanicien bénévole ;je suis retraité avec 40ans d'aéronautique dans la mécanique voir ma présentation.
si besoin d'autres précisions n'hésitez pas .Miragetrois
Olivier- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2359
Age : 116
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°6
Re: Mécano
Je fais parti du premier groupe. Il ne faut pas faire un stage de 5 semaines dans un centre ??
miragetrois- Habitué
- Nombre de messages : 87
Age : 81
Localisation : LFPL Lognes (Agile)
Date d'inscription : 01/05/2005
- Message n°7
Re: Mécano
tout dépend si tu veux en faire ton métier ;évidemment si tu fais un stage çà sera un très gros plus le stage que tu feras sera sur de l'aviation légère et te permettras "dete mettre le pied à l'étrier"
bon courage .Miragetrois
JoJo- Acro
- Nombre de messages : 164
Age : 35
Localisation : Montceau LFGM, Paray, St Yan
Date d'inscription : 03/05/2007
- Message n°8
Re: Mécano
_______________________________________
Il y a des destinés auquelles on ne peut échapper, la passion du vol a toujours coulé dans mes veines, je ne peut penser faire autre chose que piloter...
Francesco- Fanatique
- Nombre de messages : 976
Age : 37
Localisation : LFHM - LFPX
Date d'inscription : 25/03/2007
- Message n°9
Re: Mécano
Il me semble alors que pour être mécano (bénévole ou pas) dans un club et "toucher" à des machines CDN, il faut avoir suivi 400h de formation soit: un CAP!!
Sinon, pour les fox papa, le propriétaire ou quelqu'un "d'habile" qu'il a désigné à cette fin peut s'occuper de la mécanique (cf pilotes de Lancair et de Jodel).
Enfin, pour ton stage en alternance, pose des CV dans des ateliers de mécanique pas très loin de chez toi!
_______________________________________
Francesco
"Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
Alan- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1327
Age : 35
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005
- Message n°10
Re: Mécano
Alan
_______________________________________
Alan
Ark Pu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 1868
Age : 36
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005
- Message n°11
Re: Mécano
_______________________________________
Pilote de ligne et apprenti mécanicien.
"L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
"La patience est une vertue en aéronautique"
Alan- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1327
Age : 35
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005
- Message n°12
Re: Mécano
Alan
_______________________________________
Alan
Francesco- Fanatique
- Nombre de messages : 976
Age : 37
Localisation : LFHM - LFPX
Date d'inscription : 25/03/2007
- Message n°13
Re: Mécano
@++
_______________________________________
Francesco
"Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
Ménestrel lover- Acro
- Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005
- Message n°14
Re: Mécano
Aucun soucis pour donner un coup de main dans une UEA, tant que le mécanicien a du temps à te consacrer au début pour t'enseigner l'art de la mécanique aéronautique.
Maintenant, pour l'APRS....c'est très compliqué par la voie del'apprentissage sans formation spécifique. En fin d'année dernière, j'ai envoyé au GSAC des formulaires pour déclarer au GSAC les personnes ayant l'habilitation à signer desAPRS, et les mécaniciens ayant démarré une formation au sein de l'atelier.
Passé cette date, la loi du grand père ne s'applique plus pour tout mécanicien démarrant un apprentissage en tant que benevole dans un aeroclub.
D'autre part, la conversion des agréments d'UEA en agréments EUROPEENS va modifier profondément la structure de notre UEA? J'étudie le dossier, c'est compliqué et ch**t. Meme le gars du GSAC m'explique ca comme si c'était méga évident, mais en posant des questions précises, il contourne toujours le sujet (je commence à bien connaitre l'oiseau!)
A bientot.
Laurent...qui adore les paperasses, les Kardex, les tampons a faire faire pour eviter les pages d'écriture sur lesbouquins... mais qui aime par dessus tout VOLER!