En ce jour du 6/04/05 je suis arrivé au club vers 17h avec une hésitation du vol que j’allais pouvoir faire. Soit un vol VFR nuit avec des tours de piste pour un lâché et la fin de ma formation nuit ou alors un vol IFR en PA28. Ma décision fût prise rapidement en regardant l’ordinateur avec la météo.
Visi ok, plafond 1400ft, trop bas de 100ft pour pouvoir faire un vol VFR de nuit, car la réglementation est de 1500ft. Et de nuit il faut absolument respecter les règles de vol. Mon choix était fait, j’allais faire un vol IFR. J’ai pris les cartes IFR pour étudier le secteur de Montpellier (APP, arrivée, départs etc..) puis j’ai préparé mon appareil. Vers 18h30 mon professeur est arrivé au club, nous avons fait un briefing IFR avant décollage pour m ‘expliquer le vol qui allait se faire.
Nous allions effectuer un décollage en 13G puis monter dans l’axe au cap 127° jusqu’à 6.2nm du VOR/DME de Montpellier pour ensuite faire un virage de 45° par la droite pour nous placer sur le point d’attente ESPIG à 4000ft, et à 12nm du VOR/DME effectuer un virage par la gauche au cap 307° pour nous placer sur le glide path, faire une finale ILS 31R et à 500ft après stabilisation faire une MVL (manœuvre à vue libre), pour nous poser en 13G.Nous avons déposés une intention de vol et non un FPL ( car nous restions dans la CTR). Apres installation dans l’avion, j’ai écouté l’ATIS et lui, il a demandé la mise en route. Apres la mise en route nous avons roulés en 13G ( piste de l’aéroport) pour le décollage.
Au point d’arrêt 13G et après les essais moteur j’ai demandé la clairance à la tour.
La tour du F-CE bonsoir au point d’arrêt 13G prêt à copier pour la clairance départ.
F-CE bonsoir, transpondeur 5151, montée après décollage à 4000ft sur ESPIG, rappelez stable à ESPIG 4000ft, 1024 au QNH.
5151 au transpondeur, 4000ft après décollage, rappellerons stable 4000ft sur ESPIG, 1024QNH F-CE.
Puis la tour nous a accordé le décollage.
J’ai mis pleine puissance pour faire rugir le moteur qui à 70kt nous a expédier en l’air avec un vario au départ de 1300ft/min puis par la suite 800ft/min en montée. Nous devions garder la trajectoire de la piste et donc faire tout le temps des petites modifications de cap, au degré prêt. Nous sommes passés dans la couche et peu de temps après nous étions au dessus toujours en montée. En passant 6.2nm du VOR/DME de Montpellier, nous avons effectués un virage par la droite de 45° pour intégrer l’attente d’ESPIG jusqu’à 12nm du VOR/DME,afin de faire un virage de 180° par la gauche pour nous positionner sur le GLIDE PATH ILS 31R au cap 307°. Positionné sur le glide à 4000ft et nous avons libérés pour la finale ILS.
A ce moment la, imaginez vous être au dessus d’une couche de nuage, et en même temps en finale sans voir la piste face à vous. Ce fût magnifique.
C’est pas pour cela qu’il fallait oublier de laisser les yeux sur les instruments pour pas dériver de l’ILS. Nous avons percés la couche de stratus pour nous retrouver face à la piste éclairée, dans la pénombre de fin de journée avant de stabiliser l’avion à 500ft pour effectuer une MVL avec un virage de 45° par la droite, pour venir nous poser en 13G.
Apres cette approche à vue et l’atterrissage en 13G nous avons roulés au club en remerciant le contrôleur pour nous avoir autorisé cette manœuvre. Le vol fût super et je conseil à tous d’essayer le vol IFR, pas forcement de faire la formation qui est très douloureuse au niveau du prix, mais de faire 1vol (si possible en pilote avec un instructeur IFR) et vous serez heureux et plein de souvenirs.
J’ai pas dit tous les détails de cap sinon j’en avais pour 15pages à écrire mais il y aura la carte IFR du vol par la suite.
Aigle blanc.