http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-29824399@7-37,0.html
Un Mirage 2000 C s'abîme au large de Bonifacio, décès du pilote
19.02.07 | 15h55
ARIS (Reuters) - Un pilote a trouvé la mort dans l'accident, lundi, d'un Mirage 2000 C qui s'est abîmé en mer, au large de Bonifacio (Corse), lors d'une mission d'entraînement, annonce le ministère de la Défense.
Un hélicoptère Puma d'alerte de l'escadron "Solenzara" a été dépêché sur place afin d'effectuer des premières recherches. Une enquête est diligentée afin de déterminer les circonstances de l'accident de ce mirage de la base aérienne de Cambrai (Nord).
En décembre dernier, un mirage F1 de l'armée de l'air française s'était écrasé au sud de Constantine, en Algérie, le pilote avait réussi à s'éjecter sain et sauf.
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3395502,00-corse-mirage-abime-mer-deces-pilote-.html
Corse : un Mirage s'abîme en mer, décès du pilote
Il s'est enfoncé dans la mer au large de Bonifacio, dans l'extrême sud de la Corse, pour des raisons encore indéterminées.
Il s'agit du troisième accident d'un avion de chasse de l'armée en un peu plus d'un an au large de la Corse.
le 19/02/2007 - 16h23
Le pilote de l'avion de chasse Mirage 2000 de l'armée de l'Air française qui s'est abîmé en mer lundi au large de Bonifacio, dans l'extrême sud de la Corse, s'est tué dans l'accident, a annoncé le service de communication de la Région de gendarmerie de Corse. Le pilote, un capitaine âgé de 35 ans, participait à une mission d'entraînement à basse altitude, a expliqué le commandant chef du département médias de l'armée de l'air, qui n'a pour le moment avancé aucune hypothèse quant aux raisons de ce crash.
Selon des témoins qui naviguaient au large de Bonifacio, l'appareil s'est crashé soudainement en mer, sans que le système de siège éjectable n'ait été déclenché. "Il ne s'est pas éjecté, ce qui signifie que le crash a été rapide et brutal", a confirmé le commandant chef du département médias de l'armée de l'air, précisant que "l'avion était seul en vol". La victime était "un ancien pilote de Mirage F1 et il était expérimenté, puisqu'il comptait plus de 2000 heures de vol", a souligné le commandant.
Le précédent crash mortel remonte à 2003
Cet accident d'un avion de chasse de l'armée est le troisième en un peu plus d'un an au large de la Corse. Le 31 mars 2006, c'est déjà un Mirage 2000 en mission d'entraînement à Solenzara qui s'était crashé en mer, après avoir heurté un volatile au décollage, selon le ministère de la Défense. Les deux hommes de l'équipage avaient réussi à s'éjecter sains et saufs.
Le 6 décembre 2005, un Super-Etendard monoplace de la Marine nationale s'était s'abîmé dans le golfe d'Ajaccio, à la suite, là aussi selon le ministère, d'une collision avec des oiseaux, à quelques centaines de mètres des quais et devant de nombreux badauds. Le pilote s'en était sorti indemne en s'éjectant. L'appareil effectuait un entraînement à partir du porte-avions Charles-de-Gaulle, qui croisait au sud de Toulon.
Le précédent crash mortel d'un avion de chasse de l'armée française remonte au 24 juin 2003, lorsqu'un Mirage 2000D s'était écrasé à Djibouti lors d'une mission d'entraînement. Le pilote et le navigateur avaient été tués dans l'accident.
D'après agence
Bien triste nouvelle