Près de Jonchéry sur Vesle, France, le Français Joseph Frantz* et son mécanicien-mitrailleur Louis Quénault, à bord d'un biplan biplace Voisin Type III, abattent à la mitrailleuse** l’Aviatik des Allemands Wilhelm Schlichting (pilote) et Fritz von Zangen (observateur).
Bien que des coups de feu avaient été échangés dès les premiers jours de la WWI, aucune personne ni appareil n’avait jusqu’alors peut à en souffrir. Par cette première victoire aérienne officiellement homologuée, les GQG Français, Allemand, Britannique, etc. prendront conscience que les Avions (pour les dirigeables, ils l’avaient déjà compris avec les bombardements d’Anvers, Paris, etc.) ont un rôle important à jouer dans ce conflit et la volonté de créer des unités spécialisées (bombardement, chasse, observation, etc.) ne tardera pas mais demandera néanmoins beaucoup de temps.
* = Le 20 Mai 1915 sera enregistré la seconde victoire de Joseph Frantz, également obtenue sur Voisin.
Après la Der des Der, en 1920, il fondera (avec L. Bathiat, JC. Bernard, Sadi-Lecointe et P. Schneider) l’association des Vieilles Tiges.
** = C’est ce que l’Histoire retiendra, mais la réalité est quelque peu différente ne retirant rien à l’adresse des protagonistes. Wilhelm Schlichting, le pilote, avait été tué par une balle tirée de la carabine de Louis Quénault lorsque l’appareil touchera le sol.
Ici un Aviatik B1
(Source : Sirpa, Vieilles Tiges)
5 Octobre 1918
Roland Garros meurt lors d'un combat aérien dans les Ardennes.
Il est enterré à Saint-Morel dans les Ardennes, près de Vouziers, là où son corps fut retrouvé.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
5 Octobre 1930
Le dirigeable Britannique R101 (le plus gros dirigeable de l’époque*) avait quitté Londres, RU, le 4 Octobre 1930 pour rejoindre Bombay aux Indes Britanniques.
Après une traversée de la Manche qui se passe sans histoire, le dirigeable explose à Allonne, près de Beauvais, France. Seuls six des cinquante quatre personnes présentes à bord échapperont miraculeusement à la mort dont l'ingénieur H.J. Leach.
* = Bien que le R100 et le R101 devaient être jumeaux, des discordances politiques avaient amené le gouvernement Britannique à faire construire le R100 par des entreprises privées tandis que le R101 par l'État. Ceci explique la différence de cubage (et de technologie) des deux dirigeables (+/-5500000 pieds cube (+/-155750 mètres cube) pour le R101, tandis que le R100 ne faisait "que" +/- 5156000 pieds cubes (+/- 155000 mètres cube). La concurrence (technologique et politique) ne sera que néfaste aux deux dirigeables de croisières.
Ici la salle à manger du R101
La conception du R101 comprenait un fumoir pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes.
Par soucis d’économie de poids, tous les ustensiles de la cuisine étaient en aluminium.
La conception de la plate-forme promenade était très fortement inspirée de la conception des navires de croisières maritimes.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
5 Octobre 1931
La première traversée du Pacifique sans escale (du Japon aux USA) est réalisée par Clyde Edward Pangborn et Hugh Herndon, deux Étasuniens, avec un monomoteur Bellanca J-300, baptisé Miss Veedol.
Il aura fallut 45 heures pour couvrir la distance de 7335 km séparant Samushiro de Wenatchee.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
5 Octobre 2005
Le Cessna Citation CJ2+ reçoit sa certification mono-pilote de la FAA, Federal Aviation Administration.
Le petit dernier avion d'affaire de la Cessna a été certifié après seulement 80 vols représentant 190 heures de vol.
Ici un Citation
(Source : Cessna)