Naissance à Paris, France, de Félix Romain Camerman.
Après avoir été sélectionné avec quatre autres militaires* pour être formés afin de devenir les premiers pilotes militaires (après l’achat par Brun -alors Ministre de la Guerre- de cinq appareils lors de la Grande Semaine de l’Aviation en 1909), il deviendra le premier pilote militaire à obtenir son brevet civil de l'AéCF, Aéro Club de France, le 8 Mars 1910.
De 1945 à 1947, il assurera le Secrétariat Général de la FAI, Fédération Aéronautique Internationale.
Il décèdera le 29 Décembre 1963 à Paris, France.
* = Camerman sera accompagné d’Acquaviva, Etévé, Largier et Morot.
(Source : Aécf, Fai)
2 Octobre 1910
Alors que René Thomas*, un Français, vole à une trentaine de mètre du sol dans un Antoinette, au cours du meeting international de Milan, Italie, Bertram Dickson, un Écossais, le percute, avec son Henry Farman, en plein vol.
Les deux appareils tombent au sol et sont intégralement détruits.
Miraculeusement les deux pilotes échappent à la mort. R. Thomas s’en sort avec quelques égratignures, mais B. Dickson est si grièvement blesser qu’il décèdera 3 ans plus tard, le 28 Septembre 1913, de ses blessures.
L’Aviation vient de connaître sa première collision en vol.
À la suite de cette collision (conséquences ?), R. Thomas délaissera l’Aviation et reviendra vers ses premières amours, l’automobile.
En 2005, le BEA, Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile (anciennement : Bureau Enquêtes-Accidents), a enregistré sept abordages** (collision en vol) sur le territoire national.
* = Ne pas confondre avec Gabriel Joseph Thomas, un autre pilote Français. René est né en 1886, tandis que Gabriel en 1896, le premier est décédé en 1975, le second en 1977.
** = 3 abordages entre deux avions, 1 abordage entre un hélicoptère et un ULM, 2 abordages entre deux planeurs civils et 1 abordage entre un planeur civil et un planeur militaire.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation, Bea)
2 Octobre 1935
Pour envahir l'Éthiopie, l'Italie applique la doctrine douhétienne*. Nonobstant la maîtrise totale des Airs, l’Aviation Italienne n’obtint que de petites victoires.
* = Giulio Douhet (1869-1930) dans son un ouvrage intitulé "Il dominio dell’aria" (La maîtrise de l’air) où il y prône que l’Italie doit posséder une armée de l’air importante et principalement constituée de bombardiers qui seront utilisés intensivement pour semer la peur au sein de l’ennemi. Une peur telle que celui-ci doit contraindre rapidement l’adversaire à la capitulation.
(Source : Sirpa)
2 Octobre 2003
Alitalia, membre de SkyTeam Cargo, annonce officiellement son désir de rejoindre la Joint Venture Ventes Cargo États-Unis.
La Joint Venture Ventes Cargo Etats-Unis, constituée autour d’Air France Cargo, Delta Air Logistics et Korean Air Cargo, a été fondée en 2001.
SkyTeam Cargo accueillait KLM et Northwest Cargo respectivement les 16 Septembre 2004 et le 20 Octobre 2005, en tant que comme nouveaux membres.
(Source : Alitalia)