Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 28 Septembre

    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    C’était un 28 Septembre Empty C’était un 28 Septembre

    Message  F-THIE Jeu 28 Sep 2006 - 7:27

    28 Septembre 1910
    Le Français Maurice Tabuteau, alors qu’il n’a son brevet que depuis le 1 Juillet 1910, effectue le premier survol des Pyrénées, à bord d’un biplan Maurice Farman, reliant Biarritz à San Sebastien.

    C’était un 28 Septembre Mauricetabuteaulq9
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    28 Septembre 1913
    À Reims, France, Adolphe Pégoud avait, la veille, enchaîné deux loopings, ce jour, c’est trois à la suite qu’il réalise.

    C’était un 28 Septembre Pegoudgg4
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    28 Septembre 1920
    En 1913, un vol à 203.850 km/h suffisait pour repartir avec la Coupe Gordon-Benett.
    Cette année, pour l’ultime édition, Joseph Sadi-Lecointre l’emporte, avec son Nieuport, en réalisant un vol de 100 km à la vitesse moyenne de 271.547 km/h.
    Lors de la première édition de la Coupe Gordon-Bennett, en 1909, un vol à un peu moins de 79 km/h assurait la gagne.

    C’était un 28 Septembre Sadilecointepk2
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    28 Septembre 1933
    À Villacoublay, France, Gustave Lemoine*, un aviateur Français, établit un nouveau record d'altitude avec un Potez 506, un biplan non pressurisé, qu’il monte à 13661 mètres.
    Avec le même type d’appareil, au même endroit, Maryse Hilsz montera à 14310 mètres, le 23 Juin 1936, réalisant ainsi le record mondial Féminin d’altitude.

    * = Ne pas confondre avec Eugène Lemoine.

    C’était un 28 Septembre Potez506ld1
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    28 Septembre 1936
    À Farnborough, RU, un nouveau record d'altitude est établit par le Britannique FRD Swain avec un Bristol 138A qui atteint l’altitude de 15223 mètres.
    Ce record, il le gardera à peine plus de six mois puisque le 8 Mai 1937, l’Italien Mario Pezzi montera à 15655 mètres avec un Caproni 161.
    Les Britanniques reprendront la couronne le 30 Juin 1937 grâce à MJ Adam, avec le même appareil que son collègue de la RAF, qui montera à 16440 mètres.

    C’était un 28 Septembre Frdswainnw6
    Swain descendant du Bristol après son record
    (Source : Raf)

    28 Septembre 2003
    Lancement de la sonde Européenne SMART-1*.
    Elle terminera sa mission le 3 Septembre 2006 à 5 heures 42 minutes GMT, en s’écrasant sur la Lune** comme cela avait été initialement prévu, à la vitesse de 2 km/s (+/- 7200 km/h).
    Un des aspects de la mission sera de tester de nouvelles technologies spatiales, qui serviront pour l’exploration d’autres astres telles les prochaines missions Européennes Bepi-Colombo***, et Solar Orbiter****.
    La sonde a également permis de tester une nouvelle technologie de propulsion, le moteur ionique, ce mode de propulsion***** ayant seulement été utilisé par la sonde Deep Space 1.

    * = SMART-1 est l’acronyme de Small Missions for Advanced Research in Technology (Petites Missions pour la Recherche Avancée en Technologie)
    ** = La sonde créera un cratère de 3 à 10 mètres de diamètre (estimé), et soulèvera des volutes dont les spectres seront étudiés, ce qui donnera des renseignements sur la composition du sol du Lac de l’Excellence (l’endroit de l’impact)
    *** = Le lancement de Bepi-Colombo, à destination de Mercure, est prévu pour 2013
    **** = Le lancement de Solar Orbiter, à destination du Soleil, est prévu en 2015
    ***** = Le moteur ionique a une consommation de +/- 60 litres pour 100 millions de kilomètres, ce qui donne une autonomie bien plus grande que les moteurs au propergol.

    C’était un 28 Septembre Horizonlunairesmart1fi1
    Une des dernières photos transmises par Smart-1
    (Source : Esa)


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 0:49