Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 24 Septembre

    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    C’était un 24 Septembre Empty C’était un 24 Septembre

    Message  F-THIE Dim 24 Sep 2006 - 3:08

    24 Septembre 1852
    À 17 heures sur l’hippodrome de Paris, France, devant quelques curieux accompagnant le journaliste Émile de Girardin, l’Aérostier Français Jules Henri Giffard parvient à effectuer quelques évolutions* avec un plus léger que l’air allongé, motorisé et muni d’un gouvernail**. Il reposera son "dirigeable" 27 km plus loin, à Élancourt, non loin de Trappes, France.

    * = Toutes les manœuvres se feront néanmoins dans le sens du vent, la puissance mécanique n’étant pas suffisante pour vaincre la force de celui-ci.
    ** = L’aérostat (de 12 mètres de diamètre, 44 mètres de long et gonflé de 2500 mètres cubes d’hydrogène) était motorisé par une machine à vapeur de 45 kg développant 3 CV qui entraîne une gigantesque hélice propulsive et d’une petite voile triangulaire. L’ensemble destiné à la propulsion permettra d’atteindre la vitesse de 5 à 7 km/h (selon les sources).

    C’était un 24 Septembre Henrigiffardbk0

    C’était un 24 Septembre Dirigeabledegiffardah6
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    24 Septembre 1935
    Premier vol de l’hydravion chasseur Potez 453.
    Bien que les vols d’essai répondent aux critères exigés par la Marine Nationale, celle-ci lui préfèrera le Loire 210.

    C’était un 24 Septembre Potez453ec9
    (Source : Sirpa)

    24 Septembre 1946
    Création à Hong Kong, avec un Douglas C-47 converti en DC-3 et baptisé Betsy*, de la Cathay Pacific Airways par les entrepreneurs Étasunien Roy C Farrell et l’Australien Sydney H de Kantzow. À ses débuts la compagnie sera basée à Changhaï et quelques années plus tard elle déplacera son hub à Hong Kong.
    En 1998, Cathay s’alliance à British Airways, American Airlines et Qantas pour créée l’Alliance Oneworld.
    En 2006, pour la cinquième fois en 60 ans d’existence de la compagnie, et pour la deuxième année consécutive, elle sera élue Meilleure Compagnie Aérienne de l'Année par le magazine Air Transport World.

    * = Betsy volera pour la compagnie pendant près de 30 ans en Australie et est aujourd’hui (Juin 2004) exposé au Hong Kong Science Museum après avoir repris sa livrée première. Soixante ans après sa création, Cathay à multiplié sa flotte par cent.

    C’était un 24 Septembre Bestycathayri2
    Maquette de Besty
    (Source : Cathay)

    24 Septembre 1947
    Le gouvernement Cypriote, British European Airways et des investisseurs privés fondent à Nicosia, Chypre, la Cyprus Airways.

    C’était un 24 Septembre Logocyprusairwayszd0
    (Source : Cyprus Airways)

    24 Septembre 1970
    Huit jours après son lancement du cosmodrome de Baïkonour, Kazakhstan, la sonde spatiale Russe Luna 16 avait atteint la surface de la Lune, se posant dans la Mer de la Fécondité.
    Elle revient, ce jour, sur le sol Soviétique, avec quelques grammes du sol lunaire, après y avoir fait un séjour de 26 heures 25 minutes.
    Luna 16 fût la première sonde robotique destinée à se poser sur la Lune, à prélever des échantillons de roche lunaire et à revenir sur Terre.
    Luna 16 appartient aux sondes lunaires Soviétiques de troisième génération, c'est-à-dire qu’elle a été conçue pour pouvoir repartir de la Lune.
    Si Luna 16 est une belle réussite, il n'en est pas toujours ainsi. En effet, la sonde Russe qui l'a précédée, Luna 15, lancée le 13 Juillet 1969, en même temps qu’Apollo 11, s'écrase sur la Lune le 21 Juillet 1969.

    C’était un 24 Septembre Luna16ru9

    C’était un 24 Septembre Luna16echantillonlunairegb5
    Selon les sources, Luna 16 est revenue avec entre 101 et 103 grammes d’échantillon du sol lunaire
    (Source : Nasa)


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 10:43