À 17 heures sur l’hippodrome de Paris, France, devant quelques curieux accompagnant le journaliste Émile de Girardin, l’Aérostier Français Jules Henri Giffard parvient à effectuer quelques évolutions* avec un plus léger que l’air allongé, motorisé et muni d’un gouvernail**. Il reposera son "dirigeable" 27 km plus loin, à Élancourt, non loin de Trappes, France.
* = Toutes les manœuvres se feront néanmoins dans le sens du vent, la puissance mécanique n’étant pas suffisante pour vaincre la force de celui-ci.
** = L’aérostat (de 12 mètres de diamètre, 44 mètres de long et gonflé de 2500 mètres cubes d’hydrogène) était motorisé par une machine à vapeur de 45 kg développant 3 CV qui entraîne une gigantesque hélice propulsive et d’une petite voile triangulaire. L’ensemble destiné à la propulsion permettra d’atteindre la vitesse de 5 à 7 km/h (selon les sources).
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
24 Septembre 1935
Premier vol de l’hydravion chasseur Potez 453.
Bien que les vols d’essai répondent aux critères exigés par la Marine Nationale, celle-ci lui préfèrera le Loire 210.
(Source : Sirpa)
24 Septembre 1946
Création à Hong Kong, avec un Douglas C-47 converti en DC-3 et baptisé Betsy*, de la Cathay Pacific Airways par les entrepreneurs Étasunien Roy C Farrell et l’Australien Sydney H de Kantzow. À ses débuts la compagnie sera basée à Changhaï et quelques années plus tard elle déplacera son hub à Hong Kong.
En 1998, Cathay s’alliance à British Airways, American Airlines et Qantas pour créée l’Alliance Oneworld.
En 2006, pour la cinquième fois en 60 ans d’existence de la compagnie, et pour la deuxième année consécutive, elle sera élue Meilleure Compagnie Aérienne de l'Année par le magazine Air Transport World.
* = Betsy volera pour la compagnie pendant près de 30 ans en Australie et est aujourd’hui (Juin 2004) exposé au Hong Kong Science Museum après avoir repris sa livrée première. Soixante ans après sa création, Cathay à multiplié sa flotte par cent.
Maquette de Besty
(Source : Cathay)
24 Septembre 1947
Le gouvernement Cypriote, British European Airways et des investisseurs privés fondent à Nicosia, Chypre, la Cyprus Airways.
(Source : Cyprus Airways)
24 Septembre 1970
Huit jours après son lancement du cosmodrome de Baïkonour, Kazakhstan, la sonde spatiale Russe Luna 16 avait atteint la surface de la Lune, se posant dans la Mer de la Fécondité.
Elle revient, ce jour, sur le sol Soviétique, avec quelques grammes du sol lunaire, après y avoir fait un séjour de 26 heures 25 minutes.
Luna 16 fût la première sonde robotique destinée à se poser sur la Lune, à prélever des échantillons de roche lunaire et à revenir sur Terre.
Luna 16 appartient aux sondes lunaires Soviétiques de troisième génération, c'est-à-dire qu’elle a été conçue pour pouvoir repartir de la Lune.
Si Luna 16 est une belle réussite, il n'en est pas toujours ainsi. En effet, la sonde Russe qui l'a précédée, Luna 15, lancée le 13 Juillet 1969, en même temps qu’Apollo 11, s'écrase sur la Lune le 21 Juillet 1969.
Selon les sources, Luna 16 est revenue avec entre 101 et 103 grammes d’échantillon du sol lunaire
(Source : Nasa)