Le Dandy Volant, Ferdinand Marie Léon Delagrange, un Français, établit de nouveaux records de distance et de durée de vol.
C’est aux commandes de son biplan Voisin que L. Delagrange a volé durant 29 minutes 53 secondes, temps qui lui a fallut pour parcourir 25 km.
Bien que des 16 records du monde (altitude, vitesse et durée) réalisés par Delagrande, seule la moitié seront homologués, mais toutes premières seront reconnues (le premier à faire une tournée Européenne -France, Danemark, Belgique, Allemagne et Royaume Uni-, le premier à réaliser un vol motorisé en Italie, le premier à participer à des meetings à l’étrangers, le premier a permettre à une Femme de voler en avion en tant que passagère, le premier a permettre à une Femme de voler en solo, etc.).
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
6 Septembre 1910
Le Franco-Étasunien John Moisant effectue le premier transport de passagers au-dessus de la Manche, en emportant à bord de son Blériot biplace qu’il a récemment acheté, son mécanicien, Albert Fileux, et son chat.
J.B. Moisant (à droite) et A. Fileux (à gauche)
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
6 Septembre 1948
John Derry, un pilote d’essai Britannique, fait pour la première fois passer le Mur du Son à un avion Britannique, un De Havilland DH-108.
Le 27 Septembre 1946, Geoffrey de Havilland, fils du constructeur, trouvait la mort à bord de l’appareil.
Le 14 Octobre 1947 Chuck Yeager devenait le premier Homme à voler à une vitesse supérieure à celle du son avec le Bell X1.
(Source : Raf)