Le premier pilote à mourir en accident d'avion se trouve être Français.
Eugène Ernest Arsène Lefèbvre à Juvisy-sur-Orge, France, vole à bord d’un un Wright-Ariel lorsque celui-ci rompt sa gouverne de profondeur projetant l’appareil au sol.
Eugène Lefèbvre avait réalisé les deux premiers vols motorisés des Pays Bas le 4 Août 1909.
Le premier vol dura 17 minutes et le second 24 minutes pour le plus grand plaisir du Prince Henry des Pays Bas qui assiste à l’évènement.
E. Lefèbvre était né le 4 Octobre 1878 à Corbie, France.
(Source : Eugène Lefebvre, Premier pilote victime de l’aviation de Marie-Christine et Michel Damagnez Éditions Delattre)
7 Septembre 1927
Après un désaccord* au sein de la Travel Air Manufacturing Company, portant sur la conception des futurs appareils, Clyde Vernon Cessna quitte l’entreprise et créée la Cessna Aircraft Company.
Avec le décès, en 1934, de Roy Liggett, pilote d’essais de la compagnie, dans l’accident du Cessna CR2, Clyde Cessna confie la direction de l’entreprise à son neveu Dwayne Wallace.
Clyde Vernon Cessna était né le 5 Décembre 1879 et décèdera le 21 Novembre 1954.
* = Clyde Cessna croie aux monoplans alors que ses associés, Walter Beech et Lloyd Stearman, voient l’avenir de l’entreprise aux travers des biplans.
(Source : Cac)
7 Septembre 1946
L’As Britannique Edward Mortlock Donaldson, à Little Houston, RU, réalise un vol à la vitesse record de plu de 990 km/h avec un Gloster Meteor IV.
Il faudra toutefois attendre le 19 Juin 1947 pour voir un avion voler officiellement à plus de 1000 km/h (1003.8, un Lockheed P-60-R piloté par Albert Boyd à Muroc, USA).
Un Gloster Meteor IV
(Source : Raf)
7 Septembre 1981
Décès à Binghamton, New York, d’Edwin (ou Edward) Albert Link Jr.
En Avril 1929, c’est parce que ce constructeur de piano estime les prix des leçons de pilotage sont exorbitants qu’il tente (et réussi) à mettre au point une machine destinée à reproduire les conditions de vol.
Ne pouvant commercialiser son simulateur, il part à travers les US faire des démonstrations qu’il fait payer.
En 1930, l’US Army s’intéresse à sa machine ce qu’il lui procurera suffisamment de finances pour se tourner vers des véhicules sous-marins.
Il était né le 26 Juillet 1904.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
7 Septembre 1989
L’État de Mongolie signe la Convention de l’OACI.
(Source : Oaci)