On fait la liste des problèmes (imbriqués) ?
- hausse du prix de l'hdv
- vieillissement de la population de pilotes
- complexité croissante de l'espace aérien et des procédures (dans une moindre mesure, vu la faible proportion de pilotes voyageurs) et plus globalement la sur-réglementation (dernier épisode en date : pour les UEA)
- pénurie de FI
- cout croissant de l'entretien
- cout croissant du carburant
- cout croissant des assurances
- parc vieillissant
... je suis sur que j'en oublie !
Quelques pistes de réflexion :
- une vraie politique active pro-jeunes ... je m'interroge toujours quand je vois que la FFVV donne des bourses jusqu'à 25 ans et la FFA uniquement jusqu'à 21 ans alors que le vol moteur est plus couteux (un bon exemple à suivre : l'Aéroclub Vauclusien à Avignon-Caumont).
- le bénévolat ... une notion en perte de vitesse, mais ca peut faire faire de grosses économies (dans une UEA par ex)
- l'organisation d'activités de groupe, en vol (nav à plusieurs, pas forcément loin pour que ca reste accessible au petit budget mais suffisamment pour varier les vols et faire des vols intéressants avec des zones etc ...) ou non (rénovation des batiments par ex)
- une simplification du process de certification des avions (pour que les avions neufs soient moins cher et que les clubs puissent renouveller leur flotte), ce qui me semble-t-il est à l'étude à l'EASA
- des bureaux d'aéroclubs plus pragmatiques dans leur gestion de l'association
Je suis sur qu'il m'en manque plein ...
Qui prend la suite sur ces réflexions ?
Question : comment mettre en place de telles idées (au niveau fédéral par ex) ?
PS: m'est avis qu'on ferait bien de scinder ce fil en 2 (IP d'un coté, l'avenir d'un autre) mais j'ai la flemme ... chers collègues admins, a vous l'honneur
[EDIT] Vos exigeances sont satisfaites, excellence
Jean