J'ai été laché ce mercredi sur Alliance 34 en début de soirée , temps calme et donc idéal, après avoir fait trois tours de piste pour affiner l'atterrissage.
Alors ma petite histoire:
Mon instructeur me dit avant ma série de TDP que je pourrai être lâché le landemain si tout va bien .
Premier TDP: un peu trop bas en début de vent arrière et trop près de la piste d'où une étape de base presque en U. :?
Deuxième TDP: problème d'altitude corrigé mais pas la distance qui me sépare de la piste, je prends un repère au sol pour le prochain.
Troisième TDP: Nikel du début à la fin.
En descendant du planeur l'instructeur me demande si je me sens prèt à voler seul, je lui réponds "oui bien sûr!" . Et il m'explique le déroulement: remorqué jusqu'à 700m, battement d'ailes de l'avion, je me largue et je reste visible du sol. Je lui dit "je ferai donc ça demain?" "Non tout de suite!" "okayyyy" .
Et voilà que je me retrouve seul à bord, avec 30kg de plomb sous les fesses (l'Alliance demande 85kg devant en mono).
cable tendu, AF rentrés et vérrouillés, l'avion s'élance. A environ 70-80 km/h je tire doucement pour cabrer et décoller quelques secondes plus tard. Encore quelques seconde plus tard c'est l'avion qui décolle. Sans souci je suis tiré à 700m où le Rallye me bat des ailes, je largue...
Et là c'est vraiment terrible: pas de bruit, pas de signe de vie en place arrière, je fais ce que je veux ! Un petit 0 m/s pendant une minute puis plus rien. Décollé à 19h31 sans cumulus, faut pas rêver pour monter! Je prends la vitesse de tx de chute mini pour faire durer, et je fais des allé-retour au dessus de la piste. Je devine au sol mon instructeur, mon père et mon grand père qui me regarde attentivement descendre.
250m, je débute la vent arrière. Sortie des AF en base, j'essaie de garder une vitesse de 100-105 km/h tout en tournant doucement en finale. Courte finale, je vois un flash depuis le bord de piste au moment de l'arrondi. Touché du train principal, je tire à fond sur la poignée bleue des AF pour freiner la roue, me voilà arrêté, posé pas cassé, 22 min après le décollage! Les gars du club foncent sur moi pour me prendre en photo dans le planeur, je pousse un cri de joie en ouvrant la verrière. "Didons tu nous a fait un atterro du tonnere! Mieux qu'avec l'instructeur!" Je suis hyper content, depuis le temps que ça me démengeait! L'instructeur vient me voir et me dit "finalement t'avais pas besoin d'attendre demain".
Une fois le planeur rangé et nettoyé on me prend par l'épaule "Viens avec nous mon ami on a quelque chose pour toi dehors, allez relax! décontracte toi!"... J'avais bien vu la bassine remplie de flotte en ramenant le planeur ! Pris par les bras et les pieds on me fait tremper le cul tout habillé, puis arrosé au saut d'eau. "ahh ça fait du bien quand il fait encore plus de 30°! " Mathias, un jeune de mon age et laché de la veille, subit le même sort, avec un jour de retard.
Déjà plus de 20h30, trop tard pour boire un coup, on remettra ça demain.
Et donc le landemain, même heure que la veille, encore un TDP avec instructeur histoire d'assurer le coup, et je reparts seul pour un vol identique mais cette fois atterrissage long (plus difficile car le point d'aboutissement se trouve en milieu de piste), afin de finir pile poil en face du taxiway qui mène aux hangars, ce que je réussi étonnament sans problème! L'instructeur me rejoint avec la voiture de piste "c'était impeccable". Cette fois on a arrosé ça avec les quelques personnes qui étaient restée.
Celui qui m'a photographié au laché doit m'envoyer les photos d'un jour à l'autre, je les poste des que possible .
Voici quelques photos de l'Alliance 34 sur le quel j'ai commencé à voler. Il avait été preté à notre club car le notre était en réparation suite à un accident heureusement sans trop de dommage pour le pilote et le planeur. En début d'année il a été rendu, j'ai donc fini ma formation et j'ai été lâché sur celui du club, réparé depuis.
"34" pour 34 de finesse. Encore quelques vol dessus et je passerait sur Topaze, un ancien monoplace de competition en bois et toile des années 70 qui est donné pour 32 de finesse.
Encore 8 vols en solo plus le théorique à passer (en septembre), et je pourrai être breveté.
@++ et vive le vol à voile! A bas le vol moteur!
PS: J'ai laissé pleins de bouteilles dans le frigo virtuel des JA, servez vous!!!