Un détachement aérien de six Mirage français devait regagner la France dimanche après trois mois de mission en Afghanistan, au cours desquels les appareils français ont notamment participé à la lutte contre les insurgés talibans aux côtés de la coalition dirigée par les Etats-Unis.
Le détachement "Serpentaire" (trois Mirage F1 et trois Mirage 2000 ainsi que deux avions de ravitaillement en vol) avait été déployé à la mi-août pour une mission de trois mois destinée à renforcer le dispositif de sécurité de l'OTAN dans le cadre des législatives afghanes et soutenir la mission menée par la coalition internationale.
Basés à Douchanbé au Tadjikistan, les chasseurs ont effectué 400 sorties dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN, mais aussi de la coalition "Enduring Freedom" qui traque les combattants talibans, dont le régime fondamentaliste s'est effondré fin 2001, et les membres supposés d'Al-Qaïda.
Au cours des trois mois de mission, les chasseurs français ont effectué "six frappes aériennes réussies utilisant des bombes à guidage laser contre les milices anti-coalition", selon un communiqué du lieutenant-colonel Marc Bezombes. "Nous étions ici pour montrer aux forces de la coalition que la France est prête à soutenir", la mission, a-t-il expliqué. "C'était une expérience merveilleuse. Elle a fortifié les liens entre les forces aériennes françaises et américaines".
Aucun appareil n'a essuyé de tirs ou été endommagé durant la mission, confiait le commandant Christophe Varennes, un porte-parole de l'armée française.
La France compte près de 600 soldats en Afghanistan au sein de l'ISAF, déployée à Kaboul ainsi que dans des régions du nord et de l'ouest du pays. L'armée française a également déployé des forces spéciales de 200 hommes qui oeuvrent aux côtés des commandos américains dans le cadre de la coalition dans le sud du pays. Un soldat français a été tué en septembre quand son véhicule a sauté sur une mine.
source : AFP