Julien Robin Sam 13 Mai 2006 - 12:23
Je crois que c'est une limitation club qui est rentrée dans les moeurs, et ca ne me choque pas ...
Question de sécurité aussi ...
Si il se passe quelque chose, un pilote plus expérimenté sera mieux à meme de gérer la crise. Et puis il y a aussi les problèmes d'assurances.
Enfin, un pax malade à crever ou qui touche aux commandes malgré les consignes (ca arrive) ... vaut mieux que le pilote soit expérimenté. Et puis un jeune pilote qui a moins d'expérience aura forcément moins d'autorité sur ses pax.
Bref toutes ces histoires de facteurs humains, c'est loin d'être anodin...
Histoire vécue :
un jour mon père emmène un gosse de 4/5 ans en C152... En courte finale, l'avion est cabré et le gosse ne voit plus devant. Il veut voir. Réflexe con (mais comme il ne sait pas on ne peut pas le blamer) : il s'accroche au volant pour se soulever un peu et voir devant. L'avion a pris pas mal d'assiette, l'avertisseur s'est mis à gueuler. Mon père a remis des gaz en écartant le gosse et s'est posé dans la foulée. Il a de la chance, il est encore là pour le raconter, mais ca l'a bien calmé !
Sur ce genre d'histoires, je pense qu'un jeune pilote a plus de chances de se laisser surprendre et qu'il n'aie pas forcément la chance de pouvoir la raconter par la suite
Perso, je persiste à croire que c'est pas parce qu'on a obtenu le PPL qu'on sait piloter ...