L'aérodrome que je vais vous présenter est celui de Tours-St Symphorien, qui représente beaucoup de choses pour moi puisqu'il s'agit déjà de l'aéroport principal de ma ville, c'est là que j'ai suivi la majorité de mes cours du BIA, et il se trouve en "cohabitation" avec la BA705, où se trouve l'Ecole s'Aviation de Chasse de l'armée de l'air!!!!!!!
Situé à peu de distance du centre ville, il permet un accès facil à l'aéroport Tours-Val de Loire qui dessert par exemple quotidiennement Londres grâce à la ligne Ryanair!
Mais l'activité d'origine de l'aérodrome était militaire :
Le 1 octobre 1915 est créé un centre d'entrainement sur Caudron G-3. Puis de nombreuses unités aériennes vont se succéder jusqu'a la seconde guerre mondial, période pendant laquelle la base sera occupée par les allemands.
D'abord BA131, à la création de l'armée de l'iar, elle devient la bA109 en 1936 et le restera jusqu'en 1961 pour devenir BA705.
En 1952, la création d'une nouvelle pite, la 02/20 que nous connaissons aujourd'hui, va permettre d'acceuillir le groupe "Lorraine" équipé de MOSQUITO pui de METEOR.
En 1953, l'aérodrome de Tours est ouvert a la circulation aérienne publique (CAP) et prend le statut d'aérodrome mixte, pour lequel l'armée de l'iar est désignée comme affectaire principal. En juillet decette même année, le groupe "Lorraine" est rejoint pas les groupes "Loire" et "Camargue" et forment la 30ème Escadre de Chasse Tout Temps (ECTT), qui sera équipée en 1957 de VAUTOUR.
1961 est une année importante dans l'histoire de la base. C'est en effet l'année du départ des VAUTOUR de la 30ème ECTT pour Reims et l'arrivée de l'Ecole D'aviation de Chasse "Christan Martell" en provenance de Mekhnès (Maroc) avec 35 T33 et 55 OURAGAN.
Dernière date importante : en 1981, les Alphajet remplacent les T33 à l'école de l'aviation de chasse.
L'insigne de la Base aérienne 705 est celui de l'Ecole de l'aviation de chace depuis son épopée marocaine : l'étoile chérifienne surmontée de la cigigne de la SPA3, l'escadrille de Guynemer.
Voila la présentation historique de l'aérodrome de Tours-St symphorien.
Si vous venez à Tours, vous ne vous étonerez plus de voir a longueur de journée passer, le plus souvent, des alphajets (il y en a 46 à la base), des avions de l'armée de l'air ou des avion de ligne (737 de Ryanair); ceci à la plus grande joie des passionnés d'aéronautique et au désarroi des riverains...
Voici quelques photos :
@+
Bravo Fox