A St Jean, le club a son jojo depuis qu'il l'a construit en 1954.
Quand je suis arrivé au club, il y avait 2 rallye 100cv et le jojo.
Peu de temps apres, un rallye a été remplacé par un DR400 160Cv.
L'ecole BB se faisait sur le rallye, le PPL sur le DR400. Et depuis que j'etais au club, le débat sur le jojo qui ne volait pas assez (on etait que 5 sur 70 à voler dessus) etait récurrent et posé toujours des probléme, financiers, et de sécurité, puisque il a été cassé 3 fois en 4 ans avec de nouveaux membres lachés dessus. La derniére casse lui a couté 2ans et 1/2 d'immobilisation. !!
C'etait d'autant plus ennervant, que l'avion est resté 1 an ou il ne restait que quelques bricoles à remonter dessus genre verriére, tableau de bord....
On etait quelques un a en avoir marre de cette situation, on a donc retroussé nos manches, fini de remonter l'avion, et on a fait pression sur le club pour que le jojo ne soit pas vendu, comme certains le souhaitaient, mais remis en service et comme avion ecole cette fois-ci !
Je vous dis pas la levée de bouclier qu'on a eu en fasse de nous, mais on s'est pas démonté, et on a pas eu de mal à amener des arguments réels, concrets et défendables face des idées recus ou des "qu'en dirat on".
En plus ca tombait bien on ne faisait plus assez d'heure pour garder 3 avions, et le rallye commencait à devenir problématique en entretien à cause de la pénurie de piéces.
Bref on est arrivé à faire en sorte que le rallye soit vendu, et l'ecole se fait maintenant sur le jodel.
Plus de probléme de train classique puisque les gens sont formés dessus; et le probléme se situe maintenant plus au niveau du DR400 qui ne vole tout juste ce qu'il faut: forcement tout le monde vole sur le jojo
Même si ca a été dur, maintenant tout le monde est content que l'ecole se fasse sur train classique et personne ne regrette ce changement, d'autant que pour un eleve ce n'est pas plus difficile à apprendre si on débute directement dessus..
Bref ca vole bien, c'est super sympatique à piloter, c'est pas cher, et je vous garantie qu'on peut même voyager avec
Faites votre choix
André, jojophile ...