En ce jeudi 23 Fev je suis d'une humeur géniale. Debout le matin à 6h sans problème. Pourquoi, et oui aujourd'hui 2 vols sur airbus avec AIR FRANCE grâce à un très bon ami CDB AF. Bon mon premier vol est à 10h50 de FJR ( Montpellier) pour ORY mais je vais aller faire un petit tour au club avant. Bon je suis à l'aéroport, j'ai déjà envoyé ma valise, maintenant je vais attendre un petit peu avant de monter dans le 321 d'AF. Ok c'est bon je suis dans l'avion, je me présente et à peine le temps de dire mon prénom et les hôtesses disent " ah oui bonjour monsieur, le commandant vous attend au poste", ça fait vraiment plaisir cette phrase ( J'ai eu le même accueil pour les 4vols)
Bon les pilotes sont là, je suis sur le jump, je regarde pendant la phase deco, après je parle avec eux, j'ai le droit à beaucoup d'explications qui sont vraiment bien. Les pilotes sont géniaux, je suis aux anges enfin un ange à 28000ft. Bon le temps de montelimar à Oslo = OVC. Bon déjà début de descente, les pilotes font un peu de surf sur les nuages puis bammm percée IFR avec givrage fort. Approche sur ORY dans les nuage puis sortie de percée, la visi est d’environ 3ko avec de la neige. M’enfin pour un airbus c’est un beau temps encore en sachant que un airbus peut se poser en CAT 3 donc visi 75 m (= 1s de vol) et 200ft de plafond alors 3ko et 15ft !!
Atterro, roulage pour la porte, mais avant ça je papote encore un peu avec les pilotes. Ils vont partir sur bordeaux pour finir la journée ( donc 5vols pour eux ce jour la avec TLS A/R, Montpellier A/R et bordeaux). Un grand merci à eux et aux hôtesses. Je dois vite courir car mon avion est dans 40min ( décollage) et je dois passer par le filtre ( c’est long quand il y a du monde). Arrivée dans l’autre avion ( airbus 320) de nouveau dans le poste ( magnifique) mais la le CDB est juste OK pour des photos pendant le décollage et atterro mais pas de film par contre pendant le vol pas de problèmes. Donc percée montée vol au Fl210 et percée descente avec un trou en demi couche à nouveau givrage et finale ILS sous la neige. Le copi de ce vol était un ancien de l’ENAC concours EPL/S. Voilà pour les 2vols de ce jeudi.
Dimanche 26Fev retour à l’aéroport mais aujourd’hui c’est vol de nuit en 319 sur ORY. Donc je suis à nouveau dans le poste, mais la comme c’est la nuit c’est magnifique ce voir ce poste avec plein de lumières de partout. ( pour la nuit j’ai que des films car les2/3photos que j’ai de nuit sont vraiment pas bien). Donc départ, une montée géniale à 5100ft min, ( cela fait plaisir). On passe la couche, nous avons vraiment au loin une couleur jaune rouge c’est magnifique. Puis rapidement une descente sur paris ORY ( il fait beau dis donc à paris ce soir) Atterro avec un bon vent ( c’est le copi qui pose). Ce copi là, il a fait sa formation en école privée ( comme l’esma, la mat etc). Avec moi en jump pour ce vol il y avait aussi un cadet air France de retour sur paris, j’ai réussi à parler un peu avec lui. Il était cadet déjà en QT 320 donc d’ici 3semaine en gros il est en ligne. Bon je dois quitter rapidement l’avion car c’est un bus qui est la pour aller jusqu’à l’aérogare. Encore un grand merci aux pilotes. Je vais attendre un peu dans l’aérogare. Pendant mon attente , le personnel d’adp fait une belle annonce pour les pax du vol sur Mulhouse car du fait des conditions MTO le vol va peut être se finir à Strasbourg avec un transport en bus après. Apres j’ai pas eu plus d’info.
Moi pour mon vol aucun problème, embarquement et à nouveau au poste pour le dernier vol ( snif) les pilotes sont vraiment super. Deco de ORY le temps est beau, montée Fl290, pour l’instant sans problèmes. C’est le copi ( ancien des cadets en ligne depuis 2.5ans) qui fait le vol ( il est trop marrant ce ga), le CDB lui, prend son Pc portable et commence à bosser dessus, les hôtesses font des rondes dans le poste pour regarder un peu. Mais la, les turbus arrivent, et d’un bon humour les pilotes disent « ça commence vraiment à être embêtant les turbus, on peut même pas travailler paisiblement sur son ordi ralala » bon on va descendre au 250.Enfin bref que des blagues pendant le vol. App à vue sur Montpellier, par main droite donc survol de la grande motte pour la visu ( mais au début c’était la grande touf pour le CDB ,encore une autre blague) bon un bon petit virage comme il faut pour la finale 31R et une très bonne descente car un peu haut. Voilà dernier atterro de cette série de vols avec AF, il est 23h nous sommes au parking, il faut beau, je reste à bavarder avec eux. J’ai pas envie de quitter l’avion. Demain ils vont repartir sur CDB puis vol sur Bologne avec retour sur paris puis finir à PAU ce soir.
Maintenant les photos
vue du poste à montpellier
pareil
decollage montpellier
vue de la console centrale
croisiere vers paris
poste avec lumiere
percée
vue du poste pendant la percée
ohh que c'est beau!
air france
747 300 AF
747 300 (le même)
depart 2eme vol( avant push)
pendant push
veste qui fait plaisir à porter
vol ORY to SXB (strasbourg)
en vol
vue de la couche
préparation app strasbourg
vue de l'aile
prepa arrivée 05 strasbourg
entre couche sur strasbourg
finale ILS 05 SXB
vue de la piste
avant touché roues
vue aerogare de SXB
alignement pour le park
vue de l'avion
vue 319 ORY la nuit après vol
vue du poste de nuit ( image pas très belle)