Non, B84, tu ne me choque pas, rassure toi...
Tu as bien le droit d'aimer la France, et de ne pas aimer l'Europe, après tout, il y a bien des mecs qui aiment Dorothée, ou Mireille Mathieu !...
Ah ouais, au fait, puisque tu parles d'Europe !...
1) n'est-ce pas l'Europe qui va enfin permettre de carrément simplifier les formalités administratives de l'homologation des modifs d'un avion (plus besoin d'une STC pour changer une hélice et en mettre une belle à 4 ou 5 pales plus silencieuse !...)
De même pour ce qui est des visites, de l'entretien, qui sera plus facile, même pour un CDN, et encore plus pour un CNRA !...
Puisque ça ira jusqu'au engins de - de 2 tonnes, ce qui incluerait même des jolis 6 places comme le PA32 !...
Bon, ce n'est qu'un pré-avis de l'EASA, mais cela risque de faire enfin évoluer l'aviation légère, si ça se confirme !...
2) N'est-ce pas l'EASA qui va bientôt prendre le relais de la vieille DGAC pour tout ce qui concerne la délivrance des licences et des qualifications ? Par conséquent, je ne vois pas cette EASA refuser l'application de ces JAR-FCL en empéchant un pilote de voler ailleurs que dans son pays d'origine, avec un IFR JAR-FCL, passé simplement dans un autre pays JAR-FCL, qui respecte jusqu'à preuve du contraire les JAR-FCL !...
Je me trompe, ou il y a déjà des DR400 Allemands, qui ont des moteurs de 200 ou 235 CV avec des hélices quadripales, et qui ont été homologués en Allemagne, ce que la vieille France leur aurait refusé (d'après ce que j'ai lu), et cela ne leur enlève pas le droit de voler en France, et y en a un qui s'est posé à St-Cyr !...
Salutations Européennes, à tous !...