J'ai une petite anecdote à ce propos...
C'était au temps de la défunte Swissair sur un vol New-York-Genève...
J'avais 9 ans, mon frère 11 et nous étions avec ma mère. On s'était arrangé pour avoir 2 fenêtres (évitons la guerre entre frère et soeur!
) et la configuration des MD11 de Swissair était 3 x 4 x 2 pour les rangées.... Nous, nous avions donc 3 sièges sur 2x2 sièges (l'un derrière l'autre). Vu que j'étais la plus petite (hihi) ma mère s'était assise à coté de moi, mon frère était derrière nous.
Voilà qu'un Monsieur qui avait l'air un peu "bizarre" s'assit à coté de mon frère. Lui n'était déjà pas spécialement rassuré à l'idée de devoir faire 7h d'avion et en plus au dessus de l'eau! Mais voilà, ce "petit sale gosse de 11 ans" voulait la moitié de son accoudoir.
J'imagine que beaucoup ici sont habitué aux sièges économiques: 1 accoudoir entre chaque siège et pas bien large! Le type commença à s'exciter dès le décollage contre mon frère "que ce sale gosse lui devait respect blablablabla (notez qu'il n'avait rien dit mais simplement qu'il "poussait" le coude de son voisin pour avoir "SA" part d'accoudoir...)
Il but un premier whiskey, s'excita un peu plus, proférant des paroles de moins en moins compréhensible... Repris une 2ème boisson et ainsi de suite. Quand tout à coup, Monsieur s'excita pour de bon et commença à proférer des menaces de mort envers mon frère. Ma mère qui était devant écoutait la scène et disait à mon frère "reste tranquille, fais comme si tu l'entendais pas et de grâce, laisse lui son accoudoir!). Quand elle a entendu ça, elle échangea immédiatement de siège avec mon frère pour essayer de calmer le jeu.
En vin...
De plus en plus agressif, l'homme ordonna aux pauvres hôtesses de s'agenouiller devant lui pour qu'il les laisse passer! (on apprendra plus tard que c'était pour 2 d'entre elle leur 2ème vol en ligne! (le premier étant l'aller...) ) tout le monde "dans le coin" commença à paniquer. Nous étions tout à l'arrière, près des galley, ce qui n'arrangeait pas les pauvres hôtesses terrifiées! A cette époque, les vols n'étaient pas encore non fumeurs et les choses se sont gâtées "sérieusement" quand il a commencé à fumer. Il était déjà bien alcoolisé et avait pris une bonne dose de médicaments (ça, on le saura quelques jours plus tard...). Les hôtesses étaient complètement dépassées, mon frère en larme, moi je me marrais (innocente...) les autres PAX que très peu rassurés... Ma mère essayait de dialoguer avec lui: elle crevait de trouille qu'il foute le feu avec sa clope! Bref, elle le surveillait en faisant comme-ci... Le tout au milieu de l'Atlantique, ça n'arrange rien!
Les choses se sont encore un peu plus détériorer quand le monsieur en question commença à causer avec ma mère de ses problèmes perso (de mémoire, il avait 3 gosses insupportables, était dépressif et l'attitude de mon frère lui a rappelé ses fils...) et là, il lui a dit (de mémoire toujours) que de toutes les façons, il en avait marre et qu'il allait sauter de l'avion (=ouvrir la porte qui était juste derrière). Je ne sais plus comment ça s'est passé mais une hôtesse a été prévenu et a alerté le cockpit. A ma plus grande joie (et oui, les galons me faisaient déjà rêver!) le commandant a débarqué, furax mais toujours "digne" et a essayé de faire entendre raison à ce cher passager et il est repartis dans son bureau.
Mon frère pleurait de plus en plus et c'est à ce moment là que la cheffe de cabine est venue nous chercher, mon frère et moi, pour nous déplacer. Vu qu'il n'y avait plus de places en éco, on a été transféré en business! Ma mère, elle, est restée avec ce fou...
Quelques heures plus tard, nous avons atterris à Genève. Ma mère nous a raconté que les policiers sont montés par la porte arrière et ont menotté le passager pas tranquille et l'ont emmené sous bonne escorte. Seulement ensuite nous avons tous débarqué.
Pour l'épilogue de la petite histoire, mes parents ont écrit une longue lettre à Swissair avec toute la chronologie du vol, sans oublier le traumatisme de mon frère (un peu exagéré mais depuis ce vol là, il a encore plus peur de l'avion qu'avant!) et Swissair nous a répondu par de plates excuses (avec le rapport de police concernant le passager et avec quelques précisions sur lui) et nous a "bien" dédommagé en nous offrant 2 tickets d'avion valable pour n’importe quelle destination du réseau Swissair... Le silence n'a pas de prix...
A la bonne époque!!!
ML ²