dimanche 4 decembre j'ai retrouvé un bon ami cdb 318/19/20/21 chez air france car il était en découché à montpellier. Le jour d'avant je lui avait posé la question si c'était possible le dimanche pour son retour sur paris de faire la prepa vol en salle avec lui et le copi. Il a dit je vais voir avec l'escalle AF de montpellier. Donc nous arrivons à l'aeroport en fin de matinée, il téléphone à l'escalle et la par miracle j'arrive à passer et donc à l'accompagner , mais toujours sur la surveillance d'un des membres de l'escalle, une dame tres tres sympa. Donc explication du programme du vol, en meme temps le copi arrive avec les stews, un bonjour à tout le monde. Bon le plan est ok, et la, par chance, la dame m'annonce que je vais pouvoir atteindre le 320 avec elle. Donc on commence à marcher, avec l'appareil photo en main, prise de photos et films de partout. Voici l'escalier pour monter vers l'avion, c'est magique. nous arrivons à la porte du 320, puis directement dans le poste, c'est superbe, génial, le plus beau de mes rêves. J'ai déja fait beaucoup beaucoup de vols en postes mais là c'est different. Voila nous sommes dans le poste, le stew propose les boissons pendant que j'écoute à 200% les explications de mon ami pour la prépa de la machine. 5min plus tard j'apprend que je vais descendre avec le copi pour faire la pré vol du 320, donc verif des reacteurs, freins etc. C'est genial meme ce mot est pas suffisant. Bon tout est ok, retour en poste pour continuer la prepa, programme dans les ordis etc et essais évacuation urgence avec les PNC et toutes les alarmes dans le poste pour voir si tout est OK, puis un petit briefing PNC également sur le vol qui va se dérouler. OK voila tout est OK, les PAX peuvent commencer à embarquer. Toujours en poste, je suis maintenant en place CDB pour prendre des photos. Bon à mon triste regret c'est l'heure de quitter l'airbus, car heure du départ pour le vol oblige. UN grand merci à mon ami, et un salut à l'équipe tres tres gentille. A bientôt et bon vol. A ce moment la, la dame m'annonce que j'ai une place dans le véhicule pour le push, donc je quitte l'avion, et hop directement dans le camion au pied de l'avion, c'est super méga cool. Voila environ 2h que je suis là, dans le bonheur supreme. Voila c'est la fin, je regarde le 320 partir sur le taxiway après un dernier salut au copi et à mon ami. Je sais pas comment le remercier lui et également cette dame très charmante.
Voici à la suite les photos
à bientôt
A320-165
poste 320
vue pendant la pré vol
vue de derrière
vue du train arrière gauche
vue de l'escalier
vue poste pendant prépa
encore la prepa
vue du tracteur
vue push reacteur droit