mlebret Jeu 8 Déc 2005 - 13:08
Bonjour,
Merci pour votre accueil,
En complément, et à la demande de certains, je vais vous donner quelques indications sur ma vie aéronautique. Tout est à nuancer, il y a quand même un écart de 30 ans. Je vais vous relater mon expérience, il vous reste à la transposer dans le contexte actuel
Essentiel : la motivation
Pour réussir dans cette voie, il faut être motivé et continuer à y croire même si la partie semble perdue d'avance (niveau scolaire moyen, milieu social,etc...).
Si les niveaux demandés pour accéder aux sélections évoluent, les épreuves restent très basiques et fondées sur le bon sens. On ne cherche pas à vous sélectionner selon votre niveau scolaire mais selon vos capacités à réussir en école dans les volumes d'heures de vol prévus.
Les test psychotechniques, psychomoteurs servent à détecter les (in)aptitudes. La base est la même depuis des décennies, certains moyens récents (informatique, simulateurs) fournissent des résultats plus précis, la vérification du niveau d'anglais est nécessaire pour faciliter la vie des équipages dans un contexte international.
Donc, mon conseil: si vous voulez, rêvez, croyez pouvoir exercer ce beau métier (pilote militaire), il faut absolument prendre le temps de passer les sélections. Si vous échouez, vous aurez toujours la possibilité de vous orienter vers l'aviation de loisir, voire professionnelle avec acharnement et persévérance.
Un exemple pas exemplaire:
Après deux premières scientifiques, je me suis retrouvé en Term littéraire. Mon voisin de table faisait de l'aéroclub à Salon Eyguières (certains de ses moniteurs étaient pilotes à Salon). De mon côté j'étais fondu d'aéromodélisme et passais plus de temps au club du Lycée qu'en étude (ceci explique le plus haut). Nous avons donc préparé ensemble les sélections...
Le critère scolaire était "admis en terminale", donc j'ai passé la sélection au Bourget au mois de janvier/février 1974, en mars, visite médicale à Marseille, en mai intégration à Aulnat. J'ai passé mon Bac A en candidat libre en juin /juillet.
Mon voisin m'a suivi 4 mois plus tard.
Ma formation: pilote sous-officier (on ne connaissait pas les EPVO devenus EOPN)
Formation militaire de base et sélection/lâcher sur Cap 10 à Aulnat.
Ecole de pilotage de début (Fouga à Aulnat). Un crash en voiture, deux mois de perdus, inaptitude chasse... (j'étais moyen en voltige et en formation, donc pas trop de regrets...).
Ecole spécialisation transport à Avord (Dassault MD312).
Breveté pilote de transport en Juillet 1976.
Mon métier : pilote de transport
L'apprentissage ne fait que commencer
Jeune pilote sur Nord 262 à Aix en Provence, Formation alternée en escadron et au Centre d'instruction des équipages à Toulouse
1980 Admis au concours d'entrée de l'Ecole miltaire de l'Air à Salon. Mise à niveau en math et physique (option scientifique).
Aout 80/Juillet 81
Cours Officier à Salon
1981 1984 Escadron de liaison à Metz (Nord 262). La formation se poursuit, Chef de bord puis Brevet de Commandant de bord transport.
Je vole également sur MS760 Paris (biréacteur quadriplaces).
1984 1986 Polynésie Pilote Caravelle et Twin Otter
1986 1988 Paris Pilote de téléphone (je vole occasionnellement sur Nord 262 au Gael - Villacoublay)
Ceci pour rappeler que le métier de pilote à plusieurs facettes.
1988 1993 Pilote au Gael à Villacoublay, je vole sur MS760, Twin Otter, Nord 262.
J'assure successivement les fonctions d'officier sécurité des vols, chef des pilotes, chef des opérations, commandant d'escadron. Les missions me conduisent au Sinaï (10 mois cumulés, Twin Otter), en Arabie Saoudite -Guerre du Golfe (Nord 262), un peu partout en Europe et Europe de l'Est.
1993-1995 Adjoint puis chef de section Sécurité de vols (Etat major Transport à Villacoublay). Vole au Gael sur Nord 262
1995 1997 Coopérant Conseiller technique en Mauritanie. Je vole sur Harbin Y12. C'est un équivalent Twin Otter Chinois.
1997 1999 Pilote téléphone au Centre Opérations de l'armée de l'air à Paris. Pas jaloux, mon voisin de bureau est l'ancien leader de la Paf,...
Depuis: vie civile et aéromodélisme...
En vous souhaitant la meilleure réussite possible dans votre vie aéronautique,
MLB