Vijaypat Singhania établi un nouveau record du monde en montgolfière.
Associated Press, Mumbai, November 26, 2005
Samedi, le millionnaire indien Vijaypat Singhania a pulvérisé le record d'altitude en montgolfière en atteignant les limites de l'atmosphère et de l'espace.
Singhania, 67 ans, a atteint les 21000m d'altitude (69000ft) un peu plus de 2h après son décollage, dans un ballon de 40t et est redescendu aussitôt.
"Nous avons le nouveau record à 69000ft" a dit Gautam Singhania, son fils. "Nous pouvons le redescendre."
Le record précédent était de 19811m (64997ft), détenu depuis juin 1988 par le suédois Per Lindstrand, battu à Plano (Texas). M. Singhania a décollé de la ville de Mumbai à 6h45 du matin (02h15 heure de Paris) dans une capsule pressurisée suspendue sous un ballon multiolore de 50m de long.
Il voulait atteindre les 21336m (70000ft) mais un des concepteurs du ballon lui avait fait part de ses doutes sur la faisabilité de cet objectif. "Il a du rencontrer un poche d'air froid, sur quoi il a décidé de ne pas poursuivre" a déclaré Colin Prescott.
Le record n'a pas pu être validé immédiatemment. M. Prescott a expliqué qu'un altimètre scellé, un GPS et un barographe étaient installé à l'intérieur de la cabine pour déterminer la hauteur du ballon. A l'atterrissage, les sceaux ont été retirés et les instruments remis aux officiels du Livre Guinness des Records pour authentification.
On estimait à 2h le temps nécessaire à M. Singhania pour retrouver la terre ferme. Le lieu d'atterrissage devait être Nashik, une ville à 100km au Nord Est de Mumbai, en fonction des vents. Avant de décoller de Mumbai, il fut encouragé et par des centaines d'habitants en présence d'une fanfare. M. Singhania s'était dit confiant dans la réussite de sa tentative.
"Je suis emballé mais très nerveux et confiant. Je battrai le record" a déclaré M. Singhania.
Vedant Kumar, 7 ans, a suivi la montée du ballon avec une paire de jumelles jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un point dans le ciel. "J'aimerais le suivre dans un hélicoptère" a-t-il dit plein d'espoir et d'excitation. Un hélicoptère suivait l'ascencion du ballon pour contrôler la direction des vents en prévision du retour au sol. L'exploit était retransmis en direct sur les chaînes nationales grâce à des caméras embarquées sur l'hélicoptère, dans la cabine et depuis le sol.
La température à l'extérieur du ballon devait être de -93°C et la quantité d'oxygène négligeable. Avant le décollage, M. Singhania avait insisté sur l'importance de la pression dans la cabine, expliquant qu'une exposition à de telles conditions conduirait à l'ebullition du sang. Ainsi, le contrôle des niveaux d'oxygène et des autres paramètres vitaux dans la cabine étaient opéré depuis le sol.
Par ailleurs, la capsule était équipée d'un parachute de secours. Ainsi si M. Singhania était victime d'un trouble lié aux hautes altitudes (perte de conscience par exemple), ce parachute se serait déclenché automatiquement pour ramener la capsule au sol a confié le second concepteur Andy Elson.
Singhania, président émérite du goupe Raymond, avait également battu à l'âge de 17 ans un record en ULM, en volant sur une distance de 9655km de la Grande-Bretagne jusqu'en Inde, en 23 jours.
source: Hindustan Times