Les six avions de combat français de type Mirage déployés au Tadjikistan dans le cadre de l'opération antiterroriste menée en Afghanistan ont quitté mercredi cette ex-république soviétique d'Asie centrale, a annoncé à l'AFP l'ambassade de France à Douchanbe.
L'attaché militaire français Frédéric Pironi a souligné que le commandement de la coalition internationale en Afghanistan avait "beaucoup apprécié la participation des Mirages".
Le départ des Mirage entraînera une diminution des effectifs militaires français au Tadjikistan, qui passeront de 400 à quelque 150 militaires.
La France avait déployé depuis août 2005, à l'occasion des élections législatives en Afghanistan, un détachement aérien composé de trois Mirage FICR et de trois Mirage 2000, qui était basé à Douchanbe.
Deux avions ravitailleurs KC 135 FR sont également basés à Manas au Kirghizstan.
En octobre dernier, les Mirage français avaient ainsi participé à une "mission d'appui au feu", lors d'une opération menée contre des talibans au sud-est de l'Afghanistan.
Les forces françaises sont présentes au Tadjikistan depuis fin 2001, assurant le soutien au contingent militaire français qui a participé à l'opération contre les partisans des talibans en Afghanistan.
La France est présente en Afghanistan avec plus de 600 soldats au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'Otan en Afghanistan (Isaf).
source : AFP