Le 25 mai 2000, un avion de fret Shorts 330 de la Streamline Aviation était entré en collision à l'aéroport de Paris-Roissy avec un MD-83 d'Air Liberté en phase de décollage qui transportait 151 supporters espagnols. Le copilote du Shorts, Jonathan Andrew, était décédé sur le coup, le commandant de bord Gary Grant avait été gravement blessé, et un accident beaucoup plus grave avait été évité de peu.
Frédéric Sarkissian, 41 ans, contrôleur "LOC", et David Cros, 35 ans, contrôleur "SOL", sont poursuivis pour homicide involontaire et blessures involontaires par négligence, délit pour lequel ils encourent au maximum trois ans d'emprisonnement.
L'enquête a fait apparaître que la collision avait pour origine une erreur d'appréciation de M. Sarkissian, alors en période d'entraînement, sur la position du Shorts 330. Il le pensait au seuil de la piste 27 alors qu'il se trouvait sur une bretelle d'accès à cette même piste. Après avoir donné au jet d'Air Lib l'autorisation de décoller, il avait demandé au Shorts de s'aligner, provoquant l'accident.
C'est David Cros qui avait indiqué à son collègue la position de l'avion en inscrivant un "16" entouré sur un document portant diverses informations, sans la lui signaler verbalement, ainsi que le prévoyait le manuel d'exploitation ("Manex") des contrôleurs aériens. M. Sarkissian n'avait pas vu ce 16, persuadé que le Shorts décollerait comme tous les autres appareils cette-nuit là du seuil de la piste 27.
M. Sarkissian était en train de renouveler sa licence et n'avait pas pratiqué depuis trois ans.
Je ne sais pas vous, mais moi ca me fait froid dans le dos ce style d'accident ou le pilote se tue en suivant les instructions des controlleurs !!!
Meme si l'accident est lie a un probleme de communication entre les deux controleurs !!!