Le troisième Airbus A380 a effectué son premier vol le 3 novembre dernier. L'appareil est en fait le second A380 construit, MSN 002 et est immatriculé F-WXXL (décidément les marketeurs d'Airbus voient les choses en gros). Durant ce premier vol, qui a duré près de trois heures, l'A380 a survolé le sud de la France pour les réactions des systèmes et la totalité du domaine de vol a été essayé. Les tests réalisés au cours de ce premier vol furent ceux habituellement réalisés sur un avion de série. A ce jour, les trois Airbus A380 ont réalisé près de 440 heures de vol au cours de 120 vols. Ces trois appareils sont équipés des moteurs Rolls-Royce Trent 900.
Alors que les deux autres A380 sont équipés d'importants systèmes de tests, ce troisième appareil va rejoindre Hambourg afin de recevoir un aménagement commercial et d'effectuer les vols d'essais en configuration commerciale nécessaires à l'obtention de la certification.
Les prochains Airbus A380 qui vont rejoindre la flotte d'essai seront les MSN 007, qui effectuera des vols d'essai en configuration commerciale, et MSN 009 qui sera la premier Airbus A380 à voler avec des réacteurs Engine Alliance GP7200.
C'est il pas beau ce que sont capables de faire les europeens quand ils sont d'accord ???