phantom Lun 7 Nov 2005 - 7:12
et ben, je vois que le sujet fais débat, c'est bien.
Pour essayer de re balayer tout ce qui c'est dit pendant le we, j'avoue être étonné qu'un club vise un monoplace (bébé jodel).
L'idée est bien sur tres alléchante, notament pour le tarif des HDV, seulement j'aimerai bien savoir comment il vont lacher les gens dessus ????
Peut etre avec de la double sur un D119 ou similaire ??
Même dans ce cas, un jodel n'a pas le même comportement qu'un BB jodel, donc je suppose qu'il ne lacheront dessus que les gens qui ont un minimum d'expérience ???? Si c'est le cas du coup, ca facilitera pas le laché des jeunes ....
bref l'idée m'interresse, mais je serais curieux de savoir comment elle va être exploitée. C'est dans quel club que ca va se faire ????
Qualif montagne : je dirais que ca dépend ni de l'age, ni vraiment d'un nombre défini d'HDV; mais plutot de l'expérience véritable du pilote.
En effet, il faut avoir suffisament d'expérience pour être capable de se poser avec précision sur un terrain plat, avant d'aborder le vol montagne, mais toutes les Heures de ne se valent pas : 100H de vol en plaine sur terrains de 3km de long ne valent pas la même chose que 100H de TDP sur terrain court.
Par consequent un jeune avec 100h sera PEUT ETRE plus apte à attaquer une qualif montagne qu'un moustachu ayant plein d'heure de nav en plaine.
C'est pour cela que la plupart des instructeurs montagne, lorsqu'on leur demande d'attaquer une qualif, vous font d'abord faire un vol ou 2 de mania, pour voir votre niveau réel. Suite à ca, l'instructeur vous donne le feu vert et vous démarrez, ou vous invite à vous entrainer un peu pour revenir une fois réellement pret. Pour ceux à qui ca arrive, ca peut paraitre dur, mais ca evite de payer des HDV pour rien, car si on est pas capable d'être précis sur un grand terrain, on le sera encore moins en montagne ...
Enfin pour ce qui est de se payer des HDV, faut bien se dire que le milieu aéro n'est pas vraiment un milieu d'assisté, donc peu ou personne ne vous aideront à acceder au réve, aussi il faut se battre, mais si on est motivé y a pas de raison de ne pas y arriver.
Enfin, normalement, bosser les 2 mois d'été permettent de passer son brevet et de voler apres. Suivant les cas , il faudra peut etre attendre le 2 éme été pour débuter la formation, mais y a pas de raison de ne pas y arriver.
Bons vols
André