Airbus annonce avoir changé l'un des moteurs de son premier très gros porteur A380 à titre de précaution après une surchauffe au cours d'un vol d'essai et avoir choisi le deuxième exemplaire de l'avion pour un vol d'essai samedi à Francfort.
"Nous avons changé un moteur du premier A380 par mesure de précaution", a déclaré un porte-parole du constructeur aéronautique à Toulouse.
Un porte-parole de Rolls-Royce, le motoriste britannique de l'avion, a confirmé que l'un des quatre moteurs Trent 900 avait été démonté cette semaine, l'équipage d'un vol d'essai ayant constaté une montée en température inhabituelle.
"Le moteur démonté sera désossé et examiné par Rolls-Royce", a-t-il précisé. Il a ajouté que l'incident n'était pas inhabituel à ce stade des essais en vol.
Il a démenti les rumeurs selon lesquelles le moteur avait pris feu, évoquées par un article que doit publier samedi le quotidien allemand Frankfurer Allgemeine Zeitung.
Celui-ci rapporte qu'Airbus a décidé d'utiliser le deuxième A380 pour le vol d'essai de samedi à Francfort au lieu du premier, initialement pressenti, en raison du problème rencontré sur le moteur.
"Nous avons deux avions. Ils sont aussi bons l'un que l'autre pour ce travail", a déclaré à Reuters le porte-parole d'Airbus à propos du vol d'essai de Francfort. "Ils sont tous deux équipés du même niveau d'instruments de tests en vol, nous pouvons donc les utiliser de manière interchangeable".
Plusieurs milliers de personnes sont attendues samedi sur l'aéroport de Francfort pour voir l'A380, dont l'exploitation commerciale doit débuter l'an prochain.
L'aéroport de Francfort doit être l'un des premiers équipés pour accueillir l'appareil, le plus gros avion de transport commercial jamais construit.
Airbus est contrôlé à 80% par EADS, le solde de 20% étant détenu par le groupe britannique BAE Systems.
source : reuters