Comme tout le monde le sait, le 232 a perdu son aile durant une figure qui ne nécessitait pas de facteur de charge élevé. Le 232 etant certifié +10/-10, il n'y avait donc aucune raison pour que les attaches d'ailes cèdent.
Mais je pense que l'on oublie de préciser quelque chose. Un avion n'est pas indestructible! on assiste aujourd'hui a une course aux armements. Plus puissant, plus solide. Aujourd'hui les 232 sont à +10/-10 les sukoi à +12/-12, etc.... Jusqu'où cela va-t-il augmenter???
Les pilotes sont pris dans un cercle vicieux. S'ils veulent gagner, ils doivent réaliser les figures appréciées par les juges. Comment tourner 4 tonneaux en remontée verticale??? facile! VNE +20 , 8G à la ressource et ça marche! ( ça a été fait, ce qui fait encore plus peur! ) On se retrouve devant le même problème qu'a rencontré la F1 avec le turbo, la course à la puissance, ce qui s'est terminé par une limitation de puissance des voitures!
Doit-on venir à la meme decision pour la voltige, avec limite de facteur de charge lors des competitions, comme c'est le cas pour les espoirs?
Car tout le 2nd cycle peut se tourner à +6/-4G....
On préserverait alors les machines, les pilotes...
Désolé pour ceux que ce topic dérange, mais je pense qu'il est important d'en parler si on veut sauver la voltige aérienne. Lâchez vous!