SpaceShipOne, le premier engin privé spatial avec pilote qui a marqué une nouvelle étape dans l'Histoire du vol humain en juin 2004, a fait son entrée mercredi au Musée national de l'air et de l'espace de Washington.
SpaceShipOne sera suspendu dans l'entrée principale du "Smithsonian National Air Space Museum" entre "Spirit of St. Louis" de Charles Lindberg, premier à traverser l'Atlantique en avion en 1927, et le Bell X-1, avec lequel Chuck Yeager a franchi le mur du son pour la première fois en 1947.
SpaceShipOne a été offert lors d'une cérémonie en présence du donateur, le milliardaire Paul Allen, co-fondateur de Microsoft et financier de Mojave Aerospace Venture qui a fabriqué cet avion spatial. Burton Rutan, concepteur de l'engin, était également présent.
"Je suis très heureux que le musée Smithsonian ait compris très tôt la signification de ce que nous avons accompli l'an dernier", a-t-il déclaré. "Je travaille très dur maintenant aux prochaines étapes afin de battre les Russes" dans la course à la privatisation du vol spatial, a-t-il poursuivi.
Le 21 juin 2004, SpaceShipOne avait pour la première fois pour un engin privé avec un pilote, dépassé brièvement les 100 km d'altitude considérée comme la frontière de l'atmosphère terrestre.
L'appareil avait été transporté à 13.800 m sous le ventre d'un avion avant d'être largué et d'allumer son moteur.
SpaceShipOne avait répété son vol suborbital en automne 2004 avec un autre pilote et remporté le prix Ansari visant à encourager le vol spatial commercial.
source : AFP