Cette éclipse a été la quatrième éclipse annulaire du XXIe siècle.
Elle a pu être sous forme partielle sur presque trois continents (l'Europe, l'Afrique et l'Asie).
Rappel sur l'eclipse annulaire :
L'éclipse annulaire se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est inférieur au diamètre apparent du Soleil, et donc ne masque pas complètement le Soleil. La partie visible du Soleil prend la forme d'un anneau.
Pour accéder à la galerie photos de Futura Sciences cliquez ici
L'Europe, quasiment toute l'Afrique et une grande partie de l'ouest et du sud de l'Asie ont pu contempler lundi une éclipse annulaire du Soleil, qui a été masqué à 95% pendant 4 minutes dans une bande de 200 de km de large coupant la péninsule ibérique du nord-ouest au sud-est (grandeur 0.70, degré d'obscurité de 61,5 %).
A Madrid, ville située au centre de cette bande de visibilité, les habitants se sont pressés sur les trottoirs et les terrasses orientés à l'Est au plus fort du phénomène, entre 08h56 et 09h01 GMT.
Le temps clair sur la péninsule ibérique, où une telle éclipse n'était pas visible depuis 1764 et ne se reproduira pas avant 2026, a permis une observation parfaite.
En Espagne, le ciel très lumineux de la capitale a légèrement perdu de son éclat au moment crucial et pris une teinte gris-bleu, la température est tombée brutalement et le soleil a acquis une brillance insupportable à l'oeil nu.
Aucune sensation de crépuscule en plein jour, à la différence de celle qui avait été perceptible lors de l'éclipse solaire totale visible de l'Europe à l'Inde le 11 août 1999.
Quelques minutes après la phase d'éclipse la plus aiguë, le ciel bleu resplendissait de nouveau.
Au moins 3.000 personnes s'étaient pressées pour contempler le phénomène au Planétarium de Madrid, l'un des rares endroits où l'on pouvait trouver des lunettes gratuites.
Une petite centaine de personnes ont accueilli l'éclipse par des applaudissements au Jardin Botanique de Madrid.
Des milliers d'autres spectateurs se sont rassemblés en Galice, dans le nord-ouest de la péninsule ibérique.
Dans le nord du Portugal, de nombreux curieux sont venus assister au spectacle naturel, notamment à Bragance (nord), qui a été prise d'assaut par les curieux. Les hôtels des régions septentrionales concernées affichaient complet. Le phénomène a également été observé à Lisbonne.
Malgré les avertissements, dans un climat d'excitation, de nombreux Portugais, dont des enfants, ont observé le phénomène sans lunettes de protection.
L'éclipse a pris forme au-dessus de l'Atlantique à 08h41 GMT lorsque l'ombre de la Lune a touché la Terre, avant de gagner, dix minutes plus tard, les côtes nord-ouest d'Espagne et du Portugal.
Après la phase de 4 minutes dont les Madrilènes ont été les spectateurs privilégiés, l'éclipse a atteint les côtes nord-africaines pour passer par l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le nord-est du Tchad, le Soudan, le sud-ouest de l'Ethiopie, le Kenya et le sud de la Somalie. La lumière du jour devait reprendre tous ses droits au milieu de l'océan Indien à 12h22 GMT.
Sous sa forme partielle de croissant solaire, l'éclipse était observable sur des milliers de kilomètres au nord et au sud de la zone centrale, du Groenland au milieu de l'Atlantique jusqu'à l'ouest de l'Indonésie et dans le sud de l'océan Indien.
Au Kenya, le ciel s'est obscurci et la température a chuté, notamment dans la ville de Lodwar, en bordure du lac Turkana (600 km au nord-ouest de Nairobi) dont les habitants sont sortis pour contempler le spectacle.
A Nairobi, ville située juste à l'extérieur de la bande de visibilité, les employés du centre-ville sont descendus nombreux dans la rue.
Il s'agit de la quatrième éclipse annulaire du XXIe siècle, après celles de 2001, 2002 et 2003, mais celle du 10 juin 2002 n'avait été observable que pendant 23 secondes.
carte de visibilité en France :
source : AFP et Futura Sciences
PS : personnelement moi je n'ai rien vu de tout cela à par un tas de gros nuages qui m'ont gaché le spectacle.