Iberia n'étais pas disponible pour commenter ces informations samedi matin.
Cinco Dias, citant des sources syndicales, affirme que ces mesures, prévues dans le plan directeur 2006-2008, ont été présentées au Conseil de suivi économique et social de la compagnie par le directeur général d'Iberia, Angel Mullor.
Les confédérations CCOO et UGT n'étaient pas joignables samedi matin pour commenter ces informations, pas plus que le syndicat des pilotes Sepla.
Selon les sources syndicales citées par Cinco Dias, le plan directeur prévoit de réduire l'activité de 5%. Ce projet affectera principalement l'aéroport El Prat de Barcelone, où la compagnie prévoit de réduire ses vols internationaux de manière drastique. La compagnie prévoirait d'y maintenir uniquement les vols à destination de Londres, Paris et Francfort.
D'après les syndicats, Iberia remplacerait ces vols par ceux d'une compagnie à bas-coûts (low-cost), que la compagnie "créera, achètera, où dans laquelle elle prendra une participation".
La compagnie va demander aux syndicats d'accepter un gel des salaires jusqu'en 2008, alors qu'ils étaient prévus pour durer jusqu'en 2005.
Enfin, le plan directeur prévoit aussi, d'après le quotidien, de réduire fortement le réseau commercial international en Europe et en Amérique latine. L'organisation serait resserrée à Madrid en tentant de se reposer sur la vente de billets en ligne pour pallier les fermetures.
Les syndicats de la compagnie se sont déclarés "totalement opposés" aux mesures proposées, ajoute le journal.
Au premier semestre, Iberia a annoncé un bénéfice net consolidé de 29,24 millions d'euros, en baisse de 53%.
source : AFP