ORSA Ven 9 Sep 2005 - 20:38
Pour mike.oscar voici les principales aptitudes physique:
pour la longueur du tronc entre 80 cm et 1m ( du cul a la tete assis sur une chaise)
pour la longueur du bras entre 60 et 80 cm
pour la longueur de la cuisse entre 50 et 65cm
pour la longueur de jambe ( du sol au genoux) entre 45 et 60 cms
pour la taille entre 1.60 et 1.96
pour le poids, ca dépend de l'individu mais normalement, il ne prennent pas au dessus de 110 kg...
Pour l'expertise médicale: ECG (électrocardiogramme), mesure du poids et de la taille du candidat, prise de la tension et mesure de la longueur des membres (la taille des fémurs doit être inférieure à 65cm), prise de sang et analyse des urines (pour les toxiques).
Examen ORL : on vérifie que le candidat n'a pas de problème d'audition (audiométrie entre autre) et que son système auditif s'adapte facilement aux variations d'altitude. La qualité des soins dentaires est vérifiée.
Examen Ophtalmologique : tests de vision de jour et nocturne, résistance à l'éblouissement et adaptation aux variations de contraste, pendant les tests un infirmier réalise une cartographie de l'œil. Ensuite, un collyre est injecté au candidat (provoque la dilatation des pupilles pendant 4 heures*), ce collyre permet de réaliser un fond d'œil**.
Examen radiologique : des radiographies des poumons, des sinus, de la mâchoire et du dos (pour l'aptitude au siège éjectable) du candidat sont réalisées.
Electroencéphalogramme : pour déterminer si le candidat est sujet à l'épilepsie.
Examen par un médecin militaire : le médecin militaire fait un examen complet du candidat et décide, après consultation des résultats de l'ensemble des examens, de son aptitude ou inaptitude.